Santé

Le manque de vitamine D augmente le risque de migraine

Publié par DK News le 04-12-2016, 15h24 | 55
|

Les vitamines D, B2 et les coenzymes Q10 sont essentielles pour se prémunir de la migraine. La migraine serait associée à une carence en vitamines, selon les résultats d'une étude présentée au 58è Congrès scientifique de l'American Headache Society (San Diego) .

Les migraineux, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes, affichent tous des déficiences en vitamines D, B2 (riboflavine) et en coenzyme Q10 (ubiquinone).

Les chercheurs du Cincinnati Children's Hospital aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec les données médicales de 7 961 patients souffrant de migraines . Ils ont analysé leurs taux sanguins de vitamine D, de riboflavine (vitamine B2), de folate (vitamine B9) et de coenzyme Q10, un puissant antioxydant. La migraine est associée à un manque de vitamines différentes pour les hommes et les femmes

Les scientifiques ont constaté une association entre la prévalence de la migraine et la carence en vitamines.
L'étude a révélé que les filles et les jeunes femmes migraineuses sont plus susceptibles que les garçons et les jeunes hommes d'avoir des carences en coenzyme Q10.
En revanche, les garçons et les jeunes hommes qui souffrent de migraine affichent une carence en vitamine D .

Les scientifiques ont aussi remarqué que la migraine chronique est associée à une prévalence plus élevée de la carence à la fois en coenzyme Q10 et riboflavine, par rapport à la migraine épisodique.
"D'autres études sont nécessaires pour comprendre si la supplémentation en vitamines est efficace chez les patients migraineux en général, et si les patients présentant un déficit léger sont plus susceptibles de bénéficier d'une supplémentation», explique Suzanne Hagler, chercheuse à la division de neurologie au Cincinnati Hospital Medical Center et auteure principal de l'étude.

L'assiette anti-migraine
Pour faire le plein de vitamine D, composez votre assiette de poissons gras, d'œuf ou de rognons, associez-y pour la coenzyme Q10, du bœuf, des harengs, des sardines ou des cacahuètes et pour la vitamine B, des fromages à pâte molle ou des germes de blé.



Vitamine D : qu'est-ce qu'on risque si on est carencée ?

De nombreuses études récentes montrent qu'une carence en vitamine D peut avoir bien des conséquences sur notre santé. Quels sont les risques réels d'une carence en vitamine D ? Où trouve-t-on cette vitamine ? On fait le point.

Une carence en vitamine D augmente le risque de dépression
Selon une étude publiée dans le British Journal of psychiatry, les personnes qui ont un faible taux de vitamine D dans le sang sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui ont un taux plus élevé. La raison se trouve dans l'hippocampe, cette petite zone du cerveau impliquée dans la régulation de l'humeur. L'hippocampe possède des récepteurs de vitamine D. Une carence l'empêcherait donc de fonctionner normalement et augmenterait le risque de dépression.

Une carence augmente le risque d'hypertension
Selon une étude britannique , une carence en vitamine D expliquerait pourquoi certaines femmes souffrent d' hypertension artérielle , un des risques majeurs de maladie cardiovasculaire. Mieux, pour ces femmes, il semblerait qu'une supplémentation en vitamine D, leur permettrait de se passer de médicaments antihypertenseurs.

Une carence augmente le risque de cancer
Selon une étude de l'Inserm , le risque de cancer du sein baisserait de 25% pour les femmes ayant un niveau de concentration sérique de vitamine D élevé. Selon les chercheurs associés à l'Institut Gustave Roussy, les femmes avec les taux de vitamine D les plus élevés (à savoir plus de 27 µg/l) auraient un risque de cancer du sein divisé par quatre par rapport aux femmes ayant les taux de vitamine D les plus faibles (inférieurs à 20 µg/l).

Chez les hommes, une carence en vitamine D augmente le risque de cancer du côlon . Selon les chercheurs de l'Imperial college de Londres, les hommes ayant un important taux de vitamine D dans leur sang auraient quasiment deux fois moins de risques de développer un cancer de l'intestin que ceux ayant un taux moins élevé. En outre, les hommes qui ont un taux de vitamine D plus élevé affichent aussi un taux de testostérone plus élevé. A bon entendeur...

Une carence augmente le risque de fibrome utérin
Une étude du ministère de la Santé américain publiée dans la revue Epidemiology montre que, chez les femmes de plus de 35 ans, une trop grande carence en vitamine D peut accroître le risque de fibrome utérin : des tumeurs bénignes qui se développent sur la paroi de l'utérus et qui peuvent causer douleurs et saignements. Selon cette étude, les femmes ayant un niveau suffisant de vitamine D ont un risque réduit de 32% de développer des fibromes utérins par rapport à celles qui sont carencées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.