Economie

Développer la filière avicole pour satisfaire la demande et faire face à la cherté (participants)

Publié par DKNews le 07-12-2016, 19h12 | 50
|

Les participants au 4ème salon international des techniques de production animale, qui se poursuit à Sidi Bel-Abbès, ont insisté mercredi sur le développement de la filière avicole pour satisfaire la demande locale et par conséquent casser les prix.

Des experts et professionnels du secteur agricole ont affirmé, lors d’une journée d’étude sur l’aviculture tenue dans le cadre de ce salon, que le développement de cette filière permettra de résoudre les problèmes des aviculteurs qui se reflètent sur les prix des £ufs et de la volaille.

Le commissaire du salon, Laala Boukhalfa a abordé, dans ce sens, les facteurs de production suggérant l'amélioration des conditions de stockage et de transformation.

Parmi les problèmes rencontrés par les aviculteurs, l'accent a été mis sur le manque de moyens d’abattage, signalant que les abattoirs modernes publics ou privés existent mais ne peuvent pas prendre en charge que 20 pour cent de la production nationale.

Il faut prendre en considération l’aspect de transformation des produits avicoles en vue de satisfaire la demande locale, préserver la stabilité des prix et réfléchir sur des initiatives d’exportation, a-t-on souligné.

Le wali de Sidi Bel-Abbès, Mohamed Hattab avait affirmé, à l’ouverture de ce salon, que les potentialités agricoles dont recèle la wilaya peuvent contribuer à la création de la richesse hors hydrocarbures, insistant sur le développement des techniques de production, la satisfaction de la demande locale et nationale et l’adoption d'une gestion intelligente et rationnelle.

Partant des facilités et incitations accordés au secteur, le même responsable a appelé les jeunes à s’intéresser davantage à l'agriculture qui peut contribuer à la création d'emplois et de la richesse et fournir une production quantitative et qualitative à exporter.

Cette édition du salon international de la production animale, organisée du 5 au 8 décembre en cours par la société «Licorne» en collaboration avec la direction des services agricoles de la wilaya, sous le patronage du ministère de tutelle, enregistre la participation de 35 exposants nationaux et étrangers et une présence accrue de professionnels du secteur de plusieurs wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.