Coopération

Algérie - Brésil : Exposition des premiers modèles de bijoux réalisés à l'école-pilote de taille de gemmes de Tamanrasset

Publié par DKNews le 12-12-2016, 17h00 | 255
|

Les premiers modèles de bijoux réalisés à l'école-pilote de taille de gemmes de fabrication et design de bijoux et d'artisanat minéral à Tamanrasset ont été présentés lundi à Alger. 

Organisée par l'ambassade du Brésil, cette opération s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération technique entre l'Algérie et le Brésil visant le transfert des connaissances et d'expertises dans le domaine de production de gemmes lapidées de bijoux et d'artisanat minéral.

Quatre vingt (80) artisans en gemmologie et dans la taille de pierres précieuses et semi-précieuses ont été formés dans cette école-pilote qui a ouvert ses portes en 2013 dans le cadre de ce partenariat. 

La ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aïcha Tagabou a affirmé dans une allocution l'importance du «renforcement de la coopération et du partenariat avec le Brésil pour le développement du produit artisanal algérien notamment en matière de fabrication de bijoux et de taille de pierres précieuses».

La ministre a salué dans ce cadre le «niveau du produit exposé à l'ambassade du Brésil et réalisé par les stagiaires de l'école», appelant à «tirer profit des connaissances des experts brésiliens qui ont formé les formateurs algériens dans ce domaine». 

Pour sa part, l'ambassadeur du Brésil à Alger, Eduardo Botelho Barbosa a salué, la qualité du produit réalisé par des artisans ayant bénéficié d'une formation et d'un encadrement assurés par des experts brésiliens». 

M. Barbosa a indiqué que cette «réalisation est le fruit d'une coopération entre l'Algérie et son pays pour le développement socio-économique de cette région», insistant sur la nécessité de «tirer profit des techniques de son pays notamment dans le domaine de la conception, de la décoration et de la taille de pierres précieuses tout en préservant le caractère traditionnel de la région de Tamanrasset».

La formation dans le domaine des coopératives «sera renforcée et 24 stagiaires algériens seront envoyés au Brésil pour approfondir leurs connaissances et expertises dans la taille de pierres précieuses», a-t-il ajouté.

La sous directrice de l'Agence brésilienne de coopération à Alger, Indira Natson a souligné, de son coté, l'importance de la «concrétisation du projet d'amélioration de la fabrication de bijoux traditionnels et de taille de pierres précieuses» mettant en avant «la disponibilité des experts de son pays à accompagner les artisans algériens dans ce domaine». 

Le directeur de la Chambre de l'artisanat et des métiers de Tamanrasset, Laïdani Mourad, a souligné quant à lui l'importance de cette «coopération dans l'accompagnement des artisans à travers le transfert des connaissances et d'expertises à même de leur permettre d'améliorer la qualité du produit et d'accéder au marché international». 

Outre la taille de gemmes de fabrication et design de bijoux et d'artisanat minéral, le programme de formation porte également sur la transformation des pierres en objets domestiques. 

A l'issue de cette rencontre, les participants ont adressé un message de remerciement et de gratitude au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour les efforts consentis en vue d' encourager les artisans à atteindre un haut niveau de professionnalisme et d'excellence.  Un cadeau symbolique lui a été offert à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.