Actualité

Le sg hca l’a annoncé : Projet de partenariat entre le HCA et l’Université d’Ouargla pour promouvoir Tamazight

Publié par DKNews le 12-12-2016, 17h07 | 40
|

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a fait état, dimanche à Ouargla, d’un projet de «solide» partenariat entre le HCA et l’Université d’Ouargla et des laboratoires de recherches pour promouvoir la langue Amazighe dans la région.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du HCA visant à «rattraper le retard enregistré dans l’introduction de Tamazight, ces deux dernières années, dans la wilaya d’Ouargla, et de lui donner une impulsion dans la région», a indiqué M. Assad lors d’un point de presse tenu à la maison de la Culture Moufdi Zakaria.

Pour le SG du HCA, la concrétisation de cet objectif représente «une partie du défi qui attend le Haut commissariat à l’Amazighité au titre de sa nouvelle orientation pour la prochaine étape, visant l’introduction de Tamazight dans les 48 wilayas, aidé en cela par l’engagement des autorités locales à rattraper ce retard».

Dans cette optique, a-t-il dit, seront associés de nombreux universitaires appelés à apporter leur contribution aux missions du HCA, à échanger les expériences, et à prendre part aux sorties de terrain organisées par cette instance afin de répertorier les données concernant la langue amazighe et, partant, de lancer des projets tendant à l’ancrer véritablement dans la région.

Cette £uvre vient en appoint à la démarche de généralisation de la langue amazighe dans les écoles que le HCA envisage de concrétiser dès la prochaine saison (2017-2018) dans la wilaya d’Ouargla, parallèlement au travail de proximité des associations locales, de la radio et d’autres parties, a révélé le même responsable.

«L’année 2017 connaîtra une forte impulsion dans la promotion de Tamazight, dans laquelle la wilaya d’Ouargla, dans son ensemble et non pas seulement ses régions d’expression amazighe, ne sera pas en reste», a-t-il prédit par ailleurs.

Le SG du HCA a visité dans la matinée l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla, où il a eu une rencontre avec son recteur sur les domaines de partenariat pouvant être développés entre les deux parties, ainsi que sur les problématiques liées au développement et à la promotion de la langue amazighe.

Il devra présider lundi à Blidet-Amor, dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km Nord d’Ouargla), l’ouverture d’un forum sur «Le patrimoine immatériel de la région d’Oued-Righ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.