Actualité

La communication publicitaire doit se construire dans le cadre d'une stratégie

Publié par DKNews le 12-12-2016, 17h16 | 46
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a indiqué dimanche à Alger que la communication publicitaire, pour qu'elle soit «efficiente», doit se construire dans le cadre d'une stratégie.

«Pour que la communication soit efficiente, elle doit se construire dans le cadre d'une stratégie, sur un positionnement porteur», a indiqué le ministre dans un message adressé aux organisateurs de 10es Journées euro-maghrébines sur la communication publicitaire.

Il a souligné que cette communication «doit reposer sur la vérité du produit ou de l'entreprise. Autrement dit, la communication n'est pas un mensonge, n'est pas une duperie, n'est pas une manipulation».

M. Grine a relevé que le rôle de la communication consiste à «valoriser le produit ou l'entreprise en fonction de ses attributs», exprimant son souhait de voir ces journées euro-maghrébines amorcer «une réflexion sur l'éthique et la déontologie dans le monde de la communication et de la publicité».

A l'ouverture de cette rencontre, Rachid Hassas, initiateur et organisateur de ces journées a mis en évidence «la nécessité de réguler le marché de la publicité en Algérie», relevant qu'«environ 4 000 agences de publicité gèrent 70 à 80 % de ce marché estimé à 200 millions de dollars, alors que l'ANEP n'en gère que 20%».

Pour sa part, Madjid Bekkouche, conseiller du ministre de la Communication, a indiqué, dans son intervention, qu'«delà des questions relatives au marché, à sa croissance et à ses chiffres, des préoccupations professionnelles et éthiques sont importantes et méritent d'être examinées, car interpellant le métier de la publicité dans ce qui est fondamental pour se maintenir et se pérenniser: sa crédibilité».

Plusieurs communications d'universitaires et de spécialistes du secteur, sont prévues à l'occasion de cette manifestation dont les travaux s'étaleront sur deux jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.