Coopération

Education : Mme Benghabrit à partir de Béchar : La prise en charge des questions socioprofessionnelles, une des principales préoccupations du secteur

Publié par DKNews le 13-12-2016, 18h48 | 47
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé mardi à Bechar que la prise en charge des préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs de l’éducation est l’une des principales préoccupations du secteur.

"L’amélioration des conditions sociales et professionnelles des travailleurs du secteur de l’Education nationale est l’une de nos principales priorités et nous nous attelons à mettre en place les mécanismes pour la prise en charge réelle et effective de leurs préoccupations", a indiqué la ministre, en marge de l’inauguration d’un centre médico-social destiné aux personnels du secteur à Bechar.

La mise en place et l’équipement en moyens humains spécialisés de ce type de centre s’inscrit dans la perspective d’une meilleure prise en charge de la santé physique et psychologique des enseignants et des autres travailleurs du secteur dans la wilaya de Bechar, a souligné Mme Benghabrit qui effectue une visite de travail d’une journée dans cette wilaya.

S’agissant de la sécurisation des établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement, la ministre de l’éducation a signalé, lors d’un point de presse, "qu’une stratégie nationale de sécurisation de ces établissements est en voie d’élaboration pour parvenir à une meilleure sécurisation des élèves, des enseignants et des différentes structures de l’éducation nationale".

Sur le renforcement de l’encadrement pédagogique du secteur, la ministre de l’Education nationale a annoncé la tenue d’une rencontre nationale, en début de 2017, avec les directions des 48 wilayas du pays pour faire l’évaluation de leurs besoins afin de les satisfaire et ce dans le but de "mettre un terme aux insuffisances constatées dans certaines matières scientifiques", a-t-elle expliqué.

Auparavant, Mme Benghabrit a procédé, en compagnie des autorités locales, à l’inauguration du premier lycée de la daira frontalière de Lahmar (35 km Nord ouest de Bechar) où sont inscrits une centaine d’élèves des communes voisines de Lahmar et Boukais.

Ce lycée, réalisé et équipé avec une enveloppe de plus de 164 millions DA, offre une capacité de 800 places pédagogiques et d’un internat de 200 places, en plus de sept (7) logements d’astreintes pour les enseignants.

Au chef lieu de wilaya, la ministre de l’Education a visité les chantiers de deux nouveaux lycées qui, dès 2017, offriront 1.600 nouvelles places pédagogiques (800 chacun), ce qui comblera largement les besoins durant la rentrée scolaire 2017/2018 dans la wilaya de Bechar, ont estimé les responsables locaux du secteur de l’éducation.

Le membre du gouvernement a aussi visité le projet en cours de concrétisation de la nouvelle direction locale du secteur, appelée a être mise à la disposition des personnels et autres agents du secteur des septembre 2017, selon l’entreprise réalisatrice.

Elle s’est rendue par la suite au chef lieu de la commune de Kenadza (18 km au sud ouest de Bechar) où elle a procédé à l’inauguration d’un groupe scolaire de base -1-, avant d’achever sa visite de travail par une rencontre avec les cadres et partenaires sociaux locaux.

La wilaya de Bechar compte un effectif de 75.000 élèves des trois paliers, répartis sur 161 écoles primaires, 55 collèges d’enseignement moyen et 25 lycées a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.