Coopération

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, l’a affirmé : L'équipe médicale "a fait tout son possible" pour sauver la vie du journaliste Tamalt

Publié par DKNews le 13-12-2016, 18h49 | 47
|

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, a affirmé mardi à Alger que l'équipe médicale chargée de suivre l'état de santé de Mustapha Mohamed Tamalt, décédé samedi dernier à l'hôpital Lamine Debaghine (Alger), "a fait tout son possible depuis près de 4 mois pour sauver sa vie".

L'équipe médicale de l'hôpital mobilisée pour suivre l'état de santé de Mohamed Tamalt "a fait tout son possible depuis près de 4 mois pour sauver sa vie mais ce dernier a succombé", a déclaré M. Louh à la presse en marge de la présentation devant le Conseil de la nation de la loi fixant la liste des hautes responsabilités de l'Etat exigeant la nationalité algérienne exclusive.

Il a précisé que "dès le début, le décès du journaliste Tamalt, qu'Allah lui accorder Sa miséricorde, a été traité avec une transparence totale pour éviter toute tromperie, interprétation ou exploitation éventuelle à ce sujet qui a été soumis à la procédure judicaire habituelle à travers la publication par l'administration pénitentiaire, d'un communiqué clair portant sur toutes les étapes de l'affaire".

Le ministre de la Justice a souligné d'autre part, que "l'affaire s'est déroulée conformément à la loi et s'est terminée par un décès", rappelant que le communiqué "a cité la date à laquelle le défunt avait entamé une grève de la faim jusqu'au jour de sa prise en charge par l'équipe médicale spécialisée et désormais la question est médico-légale pour déterminer les causes de la mort".

Il a ajouté que le procureur de la République "a ordonné une autopsie cadavérique et les résultats seront communiqués conformément à la loi". Concernant la plainte déposée par le frère du défunt, celle-ci "est prise en charge par le procureur de la République compétent", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.