Société

Selon une étude : Le jeu Pokémon Go permet d'améliorer l'activité physique mais pas de manière durable

Publié par DKNews le 14-12-2016, 14h42 | 27
|

Une étude publiée mercredi révèle que le célèbre jeu Pokémon Go permet d'améliorer l'activité physique chez les adultes qui le pratiquent mais pas de manière durable.

Dans son édition de Noël qui offre son traditionnel lot d'études humoristiques ou insolites, la revue médicale britannique The British Medical Journal (BMJ) s'est intéressée au Pokémon Go, une application très populaire qui compte plus de 20 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

Le principe du jeu consiste à attraper, grâce à son smartphone, des créatures virtuelles cachées dans le monde réel que l'on voit sur son écran grâce à la technologie de la réalité augmentée.

En interrogeant en ligne 1.182 participants âgés de 18 à 35 ans en août dernier dont près de la moitié avaient un niveau de jeu intermédiaire ou supérieur, des chercheurs américains ont montré que la pratique du Pokémon Go se traduisait par une accroissement sensible de l'activité physique.

Au cours de la première semaine de pratique, les participants faisaient 11 minutes de marche à pied supplémentaires par jour, soit près de la moitié du temps recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en ce qui concerne l'activité physique.

L'OMS recommande de faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée ou 75 minutes d'activité vigoureuse par semaine pour rester en bonne santé. Mais pour les joueurs de Pokémon Go étudiés, le nombre de pas supplémentaires effectués commençait à diminuer dès la deuxième semaine, pour disparaître à la sixième semaine.

Le résultat était identique même lorsqu'on tenait compte de divers facteurs comme l'âge, le sexe, le groupe ethnique ou le poids.

"Nos résultats indiquent que l'impact sur la santé du Pokémon Go est probablement modéré" relèvent les auteurs qui n'excluent pas qu'il puisse avoir un impact différent sur les enfants - non inclus dans l'étude -.

Ils se veulent toutefois résolument optimistes, soulignant qu'au delà de l'activité physique, le jeu peut avoir un effet bénéfique sur l'humeur et les liens sociaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.