Coopération

Le vice-président du Nigeria effectue une courte visite à Alger-centre

Publié par DKNews le 14-12-2016, 18h38 | 47
|

Le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, a effectué mercredi après midi une courte visite à Alger-centre durant laquelle il s’est rendu dans une boutique d’artisanat traditionnel, située Place Maurice Audin.

Le vice-président nigérian était accompagné du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra qui lui a donné des explications sur les articles traditionnels agrémentant le magasin.

Visiblement intéressé par l’aspect esthétique et la qualité artistique des produits exposés, M. Osinbajo a pu avoir un aperçu sur les différents métiers qui font la richesse et l’authenticité de l’artisanat algérien: de la tapisserie de Tlemcen (ouest), à la maroquinerie targuie (sud) en passant par la dinanderie de Constantine (est) ou encore le bijou d’argent de Kabylie (centre).

Les différents étalages de ce commerce, géré par un passionné de l’art, lui ont permis, par la même occasion, de prendre connaissance du savoir-faire et de la dextérité reconnus des artisans algériens.
L’hôte de l’Algérie a quitté la boutique achalandée, pour regagner l’aéroport Houari Boumediene, en emportant avec lui quelques souvenirs qui lui rappelleront la variété et le raffinement du patrimoine artisanal du pays.

Après cette visite touristique dans la capitale, M. Osinbajo a quitté Alger après une visite officielle de deux jours, dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de fraternité, durant laquelle il a été reçu, par le président de la république Abdelaziz Bouteflika. Il a été salué à l'aéroport international Houari Boumediene, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement.


Le vice-président du Nigeria visite la ferme des frères Bellat de Boufarik

Le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, a visité mercredi la ferme des frères Bellat de Boufarik, dans la wilaya de Blida, où il s’est enquis du processus de production.

Le vice- président nigérian, accompagné du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum, a été accueilli par les autorités locales.

Sur place, l’hôte de l’Algérie a visité les différents pavillons de la ferme, avant de suivre un exposé sur le processus de production, en commençant par l’éclosion des œufs de poulets, jusqu’à la phase d’abatage et de nettoyage.

Durant son exposé, le Président directeur général (PDG) du complexe Bellat, Lakhdar Bellat, a exprimé son souhait d’investir les marchés nigérian et africains. La ferme des frères Bellat est une filiale du complexe Bellat, spécialisé dans la production et la commercialisation des produits carnés.

Selon les explications fournies sur place, la SARL- CVA Bellat, spécialisée dans la production et la commercialisation des produits carnés (Cachirs, pâtés rôtis fumés...), a été créée en 1970, avec 36 employés, assurant une production d’une tonne/J.  

Aujourd’hui, grâce aux différents mécanismes de soutien à l’investissement productif mis en place par l’Etat, dans le cadre du programme présidentiel, ce complexe emploie un millier de travailleurs.

Il compte, en outre, six (6) sociétés de fabrication de différents produits (œufs, poulets, viandes blanches, cachir, margarine...).

Grace à une plate-forme de production lui ayant permis une autonomie de financement des matières premières de toutes ses filiales, ce complexe leader dans son domaine couvre un taux de 10% des besoins nationaux en produits carnés et dérivés, tout en s’apprêtant, actuellement, à s’orienter vers l’exportation.

Le vice-président nigérian est arrivé, mardi à Alger, pour une visite officielle de deux jours dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de fraternité, entre les  deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.