Monde

Guinée-Bissau : le vote pour les élections générales a débuté

Publié par Dknews le 13-04-2014, 15h36 | 27
|

Les bureaux de vote ont ouvert leur portes aux électeurs de Bissau Guinéen dimanche à 7 heures (GMT) pour une double élection présidentielle et législative qui devra faire le lit d'un ordre constitutionnel retrouvé, deux ans après un énième coup d'Etat dans ce pays à l'instabilité chronique.

«Le succès des élections contribuera à la restauration de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, à la promotion de l'état de droit et à la reprise de l'aide internationale qui a été suspendue», a indiqué le secrétaire général des Nations

Unies, Ban Ki-moon, qui a, dans un communiqué, vendredi, appelé à un scrutin «pacifique et crédible».
«Cela ouvrira également la voie à une plus grande stabilité politique et à la mise en oeuvre de programmes à long terme pour consolider la paix et promouvoir le développement socio-économique, avec le soutien des partenaires internationaux», avait-il poursuivi.

Reportées à plusieurs reprises, les élections seront les premières à avoir lieu en Guinée-Bissau depuis le coup d'Etat militaire de 2012, qui a renversé le président par intérim Raimundo Pereira. Le scrutin est considéré comme essentiel pour restaurer l'ordre constitutionnel, la croissance économique et le développement du pays.

Treize candidats se présentent à la présidentielle et des representants de quinze partis, aux législatives, qui auraient dû se tenir une année après le dernier putsh du 12 avril 2012.La Guinée-Bissau, ex colonie portugaise de 1.6 millions d'habitants, ne comptent plus les coups d'Etats et les assassinats politiques depuis son insdépendance en 1974.

l'instabilité politique chronique et l'extrème pauvreté ont fait de ce pays une plaque tournante du trafic de drogue transnational avec la complicité présumée de haut responsable de l'armée, selon les experts. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.