Actualité

Mohamed Aissa l’a affirmé devant le parlement : Le ministère des Affaires religieuses a pris toutes les mesures juridiques pour la restitution des biens waqf...

Publié par DKNews le 16-12-2016, 18h05 | 46
|

Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, Mohamed Aissa, a affirmé jeudi à Alger, que ses services avaient pris toutes les mesures juridiques pour la restitution et la protection des biens waqf à travers l'ensemble du territoire national.

M. Mohamed Aissa qui répondait à une question d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une plénière consacrée aux questions orales, a affirmé que ses services avaient pris toutes les mesures juridiques pour la restitution et la protection des biens waqf à travers l'ensemble du territoire national, estimant que son département s'emploie à travers sa stratégie à l'établissement d'un fichier national du waqf et le développement des moyens de gestion du waqf par le recensement, l'enregistrement et l'exploitation.

Les efforts consentis par son ministère pour parvenir à une gestion institutionnelle des biens waqf , a-t-il encore dit avant de rappeler la création de commissions de wilayas pour le règlement des affaires liées aux biens waqf, placées sous l'autorité du wali.

S'agissant des mesures prises par son département pour la restitution des biens waqf relatifs au projet de construction de la «mosquée Mohamed Khettab dans la commune d'El Milia (Jijel), le ministre a indiqué qu'elle faisait l'objet d'un examen par son département avec les autorités de la wilaya.

Il a précisé à ce propos, que les autorités wilayales et locales ont été destinataires d'une correspondance pour trancher la question de restitution du waqf (école Mohamed Khettab) appartenant à l'Association des Uléma musulmans.

M. Aissa s'est dit  disposé à oeuvrer dans le cadre de la loi pour la restitution de ce bien waqf et aplanir tous les obstacles qui se dressent devant l'Association de la mosquée Mohamed Khettab afin de réaliser ce projet et toutes les structures qui l'accompagnent.


...la mosquée «est protégée et ne peut être exploitée à d'autres fins»

Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, Mohamed Aissa, a affirmé jeudi que la mosquée est plus que jamais protégée et aucune partie étrangère ne pourra l'exploiter à des fins suspectes.

«La mosquée est désormais protégée et aucune partie ou organisation ne pourront exploiter les jeunes algériens pour les recruter dans leurs rangs», a déclaré M. Mohamed Aissa à la presse en marge d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales. Il a précisé à ce propos, que «les réseaux sociaux sur la toile sont le moyen utilisé par l'organisation terroriste «Daech» pour recruter des jeunes et non la mosquée».

Concernant certains jeunes algériens égarés ayant rejoint l'organisation terroriste «Daech», M. Mohamed Aissa a indiqué que leur nombre ne dépassait pas les 100», estimant que ce chiffre est minime par rapport aux pays voisins».

Le ministre des Affaires religieuses et du waqf a rappelé enfin, que l'Etat veillait à la protection de la mosquée de tout extrémisme, relevant qu'«il est impossible à cette instance religieuse d'exploiter les jeunes algériens comme ce fut le cas durant la décennie noire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.