Société

Paris : Nouveau pic de pollution

Publié par DKNews le 17-12-2016, 14h55 | 50
|

Paris et sa région se trouvait à nouveau vendredi sous un nuage de pollution au particules fines, moins d'une semaine après un premier pic d'une durée et d'une intensité exceptionnelle.

Pour rendre l'air plus respirable, les autorités ont de nouveau imposé la circulation alternée : seuls les véhicules ayant une plaque d'immatriculation avec un numéro pair étaient autorisés à circuler vendredi. En contrepartie, les transports publics étaient gratuits.

La mesure a été reconduite pour samedi, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, ayant prévu un nouveau dépassement du «seuil d'information», soit plus de 50 microgrammes de particules par m3 d'air.

D'autres mesures ont été prises: interdiction de se chauffer au bois, réduction de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier et interdiction du transit des poids lourds sur une partie de la région.

La capitale, qui a subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis 10 ans par sa longueur et son intensité, a bénéficié de quelques jours de répit avant le retour jeudi d'un nouvel épisode. Jeudi, des concentrations maximum de particules ont atteint 60 µg/m3.

A l'origine de ce nouveau pic, selon Airparif, essentiellement les particules émises par le trafic et certains systèmes de chauffage (cheminées ouvertes).

Ces poussières microscopiques stagnent sur la ville du fait des conditions météorologiques (absence de vent, inversion de températures créant un «couvercle» sur l'agglomération).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.