Société

Drogues de synthèse : 10 personnes arrêtées pour trafic de produits chimiques

Publié par DKNews le 18-12-2016, 15h07 | 30
|

Dix personnes ont été arrêtées aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, soupçonnées de trafic de produits chimiques destinés à fabriquer des drogues de synthèse, pour une valeur à la revente pouvant atteindre 50 millions d'euros, a indiqué mercredi la police néerlandaise.

«Ces produits chimiques étaient importés de Chine, via aussi bien le port d'Anvers (nord de la Belgique, NDLR) que via les aéroports belges et étrangers pour ensuite être immédiatement transférés vers les Pays-Bas», a expliqué la police dans un communiqué.

Les cargaisons étaient importées par les trafiquants sous une fausse dénomination, comme celles de «lessive et détergents», «caoutchouc butadiène-acrylonitrile» ou encore «pigment organique». Depuis début 2015, vingt lots ont été envoyés au total, dont plusieurs ont pu être interceptés par les services de douanes belges, néerlandais et allemands.

«Transformée en drogues de synthèse, la cargaison totale importée aurait pu atteindre une valeur à la revente (...) de plus de 50 millions d'euros», a souligné la police néerlandaise.

De grandes quantités d'argent liquide, des bijoux, des stupéfiants, des armes et plus de dix tonnes de précurseurs chimiques ont été saisis au cours de perquisitions aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

L'enquête néerlandaise a commencé en novembre suite à une demande d'entraide judiciaire des autorités belges, qui enquêtaient sur deux entreprises anversoises important de tels produits.
Mardi, la police néerlandaise a arrêté quatre personnes.

Deux Néerlandais de 44 et 45 ans seront transférés vers la Belgique «le plus vite possible» à  la demande des autorités belges tandis que deux autres suspects de 43 et 49 ans restent détenus aux Pays-Bas. Un Néerlandais de 47 ans, interpellé début novembre près de Eindhoven (sud des Pays-bas) attend également d'être extradé vers la Belgique.

Cinq personnes de nationalité belge et mexicaine ont été d'autre part arrêtées ces derniers jours en Belgique et en Allemagne, toujours dans le cadre de cette affaire, a précisé la police néerlandaise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.