Coopération

Sonatrach signe des contrats avec des sociétés espagnole et française dans le raffinage

Publié par DKNews le 18-12-2016, 18h40 | 112
|

La compagnie nationale Sonatrach a signé, dimanche à Alger, deux contrats avec une société espagnole et une autre française dans le domaine de raffinage des hydrocarbures.

Le premier contrat a été signé avec la société espagnole Engineering Tecnicas Reunidas Internacional pour la réalisation d'études d'ingénierie de base du projet d'hydrocraquage du fuel et de traitement des excédents de naphta, issus de la raffinerie de Skikda.

Ce contrat a été signé par le vice-président de Sonatrach chargé de la liquéfaction, de raffinage et de pétrochimie, Akli Remini, et le vice-président d'Engineering Tecnicas Reunidas Internacional, Manuel Alabart Fernandez-Cavda

D'un montant de 5,59 millions d'euros en forfait pour l'ingénierie de base, et de 9,91 millions d'euros et de 88,32 millions de DA provisionnés pour les activités Project Management Consultancy (PMC), ce projet situé dans la zone industrielle de Skikda devra permettra de renforcer les capacités de production de Sonatrach en produits pétroliers raffinés afin de satisfaire les besoins actuels et futurs du marché national.

Avec une durée de réalisation de 34 mois, les unités d'hydrocraquage du fuel-oil et de reformage catalytique des excédents de naphta de la raffinerie de Skikda seront conçues pour une capacité de traitement annuelle en fuel-oil de 4,6 millions de tonnes et en excédents de naphta de 4 millions de tonnes, engendrant ainsi une production annuelle de 3,2 millions de tonnes de gasoil et de 3,5 millions de tonnes d'essences.

Le second contrat, d'une durée de 18 mois et d'un montant de 5,17 millions d'euros, a été attribué à la société française Amec Foster Wheeler.

Il porte sur l'élaboration d'études de base de type feed pour le projet Méthyl Tert Butyl Ether (MTBE) et l'assistance de Sonatrach dans l'analyse des offres techniques des soumissionnaires, dans le cadre de la sélection d'un contrat pour la réalisation du complexe MTBE.

Situé dans la zone industrielle d'Arzew, ce projet permettra le traitement annuel de 75.000 tonnes de méthanol et de 150.000 tonnes de butane, permettant une production annuelle de 200.000 tonnes de MTBE destinées à augmenter de 80 à 95% l'indice d'octane des essences produites par les raffineries de Sonatrach.

Ce second contrat a été paraphé par M. Remini et le P-dg d'Amec Foster Wheeler, Giussepe Zuccaro.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment du P-dg de Sonatrach, Amine Mazouzi, ainsi que de l'ambassadeur d'Espagne à Alger, Alejandro Polanco.

Carburants: Les exportations prévues à partir de 2020

Selon M. Mazouzi, la signature de ces deux contrats marque le lancement intégral du programme de raffinage de la Sonatrach, précisant que la concrétisation de ce programme permettra, à partir de 2020, non seulement de couvrir les besoins du marché national en carburants mais aussi de dégager des excédents à l'exportation.

Il a également souligné que ces projets exprimaient la volonté de Sonatrach de valoriser davantage les ressources en gaz naturel, en GPL et en produits raffinés pour renforcer le tissu industriel national par l'émergence d'industries de transformation, de PME-PMI ainsi que le dégagement d'une plus-value par l'exportation des excédents de production.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Espagne à Alger s'est félicité de la concrétisation de ces deux projets «importants» pour les deux partenaires, estimant que cet accord consolidera les relations bilatérales entre l'Algérie et l'Espagne, déjà «excellentes» dans tous les domaines, notamment à l'approche de la tenue de la 7ème réunion de haut niveau entre les deux pays prévue en 2017 à Alger.

Par ailleurs, M. Polanco a tenu à féliciter le gouvernement «pour ses excellentes directives et démarches diplomatiques que l'Algérie a menées ces derniers mois pour renforcer une nouvelle politique de production au sein de l'Opep afin d'arriver à des résultats qui renforcent la prévisibilité et la stabilité du marché pétrolier».

En marge de la cérémonie de signature, M. Remini a indiqué à la presse que la signature de ces deux contrats venait confirmer la qualité «appréciable» des relations entre Sonatrach et ses partenaires étrangers dont «l'objectif commun est de fonder des partenariats économiques gagnant-gagnant».

Selon lui, ces projets visent la création d'un maximum d'emplois et l'exploitation maximale des matières première nationales pour les besoins du marché local et pour l'exportation.

A ce propos, il a expliqué que le naphta et le fuel étant de moins en moins demandés sur les marchés internationaux, le mieux serait donc de les transformer en gasoil et en essence, à travers ces projets, pour les besoins du marché national et les valoriser.

L'année 2016 a été consacrée au lancement des études tandis que celle de 2017 sera dédiée à leur concrétisation, a-t-il avancé.

Sur ce point, il a fait savoir que depuis fin 2007, soit depuis que la consommation nationale a dépassé la capacité de production des raffineries du pays, l'Algérie a importé jusqu'à 2015 pour près de 20 milliards de dollars de carburants globalement. D'où l'intérêt de lancer ces projets, a-t-il soutenu.

«Nous avons un large programme de lancement de projets de raffinage. D'ailleurs, la facture d'importation des carburants ne dépassera pas un (1) milliard de dollars en 2016, contrairement aux années passées durant lesquelles nous en importions entre 2 à 3 milliards de dollars par an», a-t-il rappelé.

«Notre objectif est de convertir nos matières premières localement et d'autosatisfaire nos besoins en carburants à partir de 2018 et en devenir exportateur à partir de 2020», a-t-il avancé.

Il a aussi annoncé qu'un autre «grand projet» dans le raffinage sera annoncé au cours du premier trimestre 2017.

Il s'agit d'un projet d'extraction de kérosène (utilisé notamment pour l'alimentation des réacteurs d'avions), un produit largement demandé tant sur le marché national qu'international, et qui sera réalisé à Skikda début 2017, tandis que le partenaire étranger de ce projet sera désigné incessamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.