Actualité

La coordination Afrique-ONU dans les opérations de soutien de la paix et de la sécurité au menu du séminaire d'Oran

Publié par DKNews le 18-12-2016, 19h01 | 58
|

La coordination entre l'Union africaine (UA) et l'Organisation des Nations unies (ONU) notamment en ce qui a trait aux opérations de soutien de la paix et de la sécurité et le rôle de l'organisation panafricaine dans ce domaine seront débattues par les experts et responsables africains et internationaux lors de la séance de dimanche après-midi du 4eme Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.

Les travaux du 4eme Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tient à huis clos à Oran, prévoient deux séances dimanche après-midi. 

Sous la présidence du secrétaire général adjoint des opérations de soutien de la paix aux Nations unies, André Ladsous, la première séance sera consacrée à l'évaluation des efforts consentis en matière de maintien de la paix et de la sécurité en particulier celles liées à l'«architecture de la paix» et le rôle du continent en la matière.

Prennent part au débat l'envoyé spécial de l'UA pour la femme, la paix et le sécurité, Benita Diop, la représentante spéciale du secrétaire général chargée des enfants et les conflits armés, Leila Zerrouki, le représentant spécial de l'UA pour la république centre-Afrique, Mohamed Hassan Lebat, et enfin le représentant onusien pour la région Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas.

La seconde séance sera axée quant à elle, autour des opérations de maintien et de renforcement de la paix et de la lutte contre le terrorisme.

Elle posera la problématique de coordination et de complémentarité entre l'UA et l'ONU.
Présidée par la ministre déléguée chargée des affaires étrangères d'Ethiopie, Hirut Zimam, la séance verra la participation du représentant spécial de l'UA en Somalie, président de la mission AMISOM Fransisco Madeira, l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU pour la région des grands lacs, Saïd Djennit, et le directeur du Centre africain d'études et recherche sur le terrorisme (CAERT), Larry Gbevlo-Lartey Esq.

Cette rencontre vise à renforcer et soutenir «la ligne de l'action diplomatique collective de l'Afrique au niveau des Nations unies pour prendre en compte les positions du continent et veiller à leurs applications», a indiqué le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Ramtane Lamamra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.