Société

USA : Un ex-policier de Milwaukee inculpé d'homicide pour avoir abattu un Noir

Publié par DKNews le 19-12-2016, 15h33 | 27
|

Un ancien policier américain a été inculpé jeudi pour homicide, après avoir abattu un jeune Noir mi-août à Milwaukee, un fait divers qui avait embrasé pendant deux nuit cette ville du nord des Etats-Unis.

Dominique Heaggan-Brown, lui aussi afro-américain, fait l'objet d'une inculpation pour homicide par négligence concernant la mort de Sylville Smith et encourt jusqu'à 60 années de prison dans le Wisconsin, selon des documents judiciaires déposés jeudi.

A l'époque policier dans cette ville du Midwest, Dominique Heaggan-Brown, qui aura 25 ans fin décembre, avait pris en chasse le jeune homme de 23 ans, armé, qu'il suspectait d'être impliqué dans un délit lié à la drogue.

Après avoir exploité les images filmées par les caméras corporelles de M. Heaggan-Brown et d'un second policier impliqué dans la course-poursuite, les autorités ont déterminé qu'il avait fait feu à deux reprises. Son premier tir a atteint Sylville Smith à son bras droit.

Ce dernier est alors tombé au sol et perdu son arme qu'il tenait dans la main droite. Mais le policier lui a logé une seconde balle dans le thorax, le tuant sur place.

L'homicide a engendré deux nuits de violences à Milwaukee, où la communauté noire, comme ailleurs aux Etats-Unis, dénonçait aussi plus largement une série de bavures policières visant les afro-américains. «A aucun moment après les tirs, Heaggan-Brown ou un autre policier n'a palpé Smith à la recherche d'une seconde arme à feu», selon la plainte.

La mère de la victime, Mildred Haynes, a déploré que l'ex-policier n'ait pas été inculpé pour assassinat, la préméditation de l'acte ne faisant pour elle aucun doute.

«Il lui a tiré dans le bras et lui a tiré encore dans le thorax. Pour moi, il a tiré pour tuer», a-t-elle fulminé, dans des propos rapportés par le Milwaukee Journal Sentinel.

Dominique Heaggan-Brown, d'abord placé en congé administratif après les faits, a ensuite été limogé en octobre à la suite d'accusations d'agression sexuelle sans lien avec cet homicide.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.