Actualité

Fiscalité : lancement de la télédéclaration et du télépaiement pour les grandes entreprises

Publié par DKNews le 19-12-2016, 18h22 | 51
|

Le nouveau système de télédéclaration et de télépaiement des impôts et des taxes «Jibayatic.dz» a été lancé officiellement dimanche à Alger, et concerne, dans une première étape 2.700 grandes entreprises, en attendant son élargissement à d'autres contribuables.

Le lancement de cette nouvelle procédure entre dans le cadre de la modernisation de l'administration fiscale et le développement des systèmes de paiement électroniques, a-t-on souligné lors de la cérémonie de lancement organisée en présence notamment du ministre des Finances, Hadji Babaammi, le ministre délégué chargé de l'Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, Mouatassim Boudiaf, la ministre des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Imane-Houda Feraoun.

Deux portails sont mis à la disposition des grandes entreprises, un portail unique consacré à la télédeclaration des contribuables, et l'autre est variable destiné aux banques pour le télépaiement.

Treize banques dont sept privées sont actuellement prêtes pour l'utilisation de ce nouveau système, en attendant l'adhésion d'autres banques, a souligné M. Boudiaf ajoutant que cette procédure est totalement sécurisée. «Nous n'avons pas de problème en ce qui concerne la sécurisation des données» a-t-il rassuré en se félicitant du fait que ce projet ait été réalisé par des compétences algériennes.

M. Boudiaf a insisté aussi sur «l'importance de l'information et la vulgarisation de ce système moderne et efficace en direction de tous les intervenants dans le domaine de la fiscalité». S'exprimant à cette occasion, le ministre des Finances a indiqué qu'il s'agissait d'une première expérience qui devrait être généralisée à terme à d'autres catégories d'entreprises.

Il a ajouté que la création récente d'un comité had-hoc chargé de conduire la mise en place d'un système d'information intégré au profit du ministère des Finances, ainsi que le lancement du e-paiement témoignaient de la volonté de l'Etat d'aller de l'avant pour l'appropriation des technologies numériques.

Pour sa part, le directeur général des impôts (DGI), Abderrahmane Raouia, a souligné que l'objectif à travers ce système était de «moderniser les structures de la DGI basée sur la mise en place d'une nouvelle organisation et la réforme du système fiscal afin de l'adapter au nouveau contexte économique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.