Coopération

Clôture à Oran du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique : L'Algérie a tiré profit de la confiance de ses partenaires africains pour l'émancipation du continent africain

Publié par DKNews le 19-12-2016, 18h35 | 68
|

Le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra a affirmé lundi à Oran que «l'Algérie a tiré profit de la confiance de ses partenaires pour l'émancipation du continent africain et l'édification d'une Union africaine engagée dans la concrétisation de plus grandes aspirations et de plus larges objectifs».

M. Lamamra a indiqué, dans son allocution de clôture des travaux du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, que «L'Algérie a tiré profit de la confiance dont ses partenaires notamment africains l'ont investi pour la participation à la libération du continent africain et l'édification de l'unité, de la solidarité et de la complémentarité dans les rangs de l'Organisation de l'Unité africaine (ex-OUA).

De même, a-t-il ajouté que pour le rôle joué aux cotés d'autres pays africains frères dans le saut qualitatif qu' a été la transition de l'OUA à l'Union Africaine (UA), jouissant des mêmes valeurs et engagée dans la concrétisation de plus grandes aspirations et de plus larges objectifs».

Le chef de la diplomatie algérienne a remercié les participants pour la considération du rôle de l'Algérie, sous la direction du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika «dont le nom reste attaché, depuis qu'il était chef de la diplomatie algérienne et depuis qu'il est Président de la République, à la plupart des réalisations historiques de notre continent, grâce au courage, à la vision et à la clairvoyance des dirigeants africains et de ceux soucieux de préserver la fierté et la dignité du Continent».

«L'Algérie demeure à jamais partie intégrante de l'Afrique qui doit à son tour toujours compter sur elle», a rappelé M. Lamamra, ajoutant que «l'Algérie, Mecque des révolutionnaires, demeurera toujours le centre et le coeur battant de l'action africaine commune en vue de réaliser nos objectifs de paix, de développement, de stabilité et d'intégration, à travers le règlement pacifique de tous les conflits».

Le chef de la diplomatie algérienne a salué, dans son allocution, l'engagement des partenaires africains et internationaux participants à cette rencontre, à «à renforcer les capacités du continent africain à trouver et à mettre en oeuvre des solutions aux problèmes de l'Afrique», affirmant que le séminaire d'Oran «a été un succès au sens où il a consolidé la contribution du continent africain en matière du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde».».

Ce séminaire a eu une importante contribution en matière de réalisation de la paix et de la sécurité dans le continent africain en tant qu'acteur utile qui profite des dynamiques qui structurent notre monde actuel et qui contribuent à l'établissement de relations internationales renouvelables plus justes, plus équitables et porteuses d'espoirs pour l'humanité entière, a-t-il estimé.


M. Lamamra s'entretient avec plusieurs personnalités africaines, arabes, européennes et onusiennes

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a eu dimanche à Oran plusieurs entretiens bilatéraux portant sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et l'importance du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.

En marge de la rencontre, le ministre s'est entretenu avec plusieurs personnalités diplomatiques africaines, arabes, européennes et onusiennes.

Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, de soutenir les efforts de l'Union Africaine (UA) dans la réalisation de la paix et de la sécurité et de renforcer les partenariats tendant à appuyer les initiatives africaines pour préserver la paix et faire face aux menaces sécuritaires.

Le chef de la diplomatie algérienne a reçu la ministre déléguée des Affaires étrangères de l'Ethiopie, Mme Hirut Zemene qui a souligné, à l'issue de l'audience, la nécessité de promouvoir les «relations fraternelles» entre l'Algérie et l'Ethiopie et de contribuer significativement aux questions liées à la paix et à la sécurité qui intéressent les deux parties». Il a été également convenu de développer davantage les relations commerciales et culturelles entre les deux peuples.

Saluant les efforts déployés durant le Séminaire d'Oran sur la paix et la sécurité en Afrique, la ministre éthiopienne a qualifié l'évènement de très important pour son pays car survenant à la veille de son entrée au Conseil de sécurité en janvier en remplacement de l'Angola, et ce avec le Sénégal et l'Egypte, deux autres pays membres non permanents au Conseil de sécurité représentant le continent africain au Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Lamamra s'est entretenu également avec la Directrice générale au ministère des Affaires étrangères suédois, l'ambassadrice Anestrom Anna Karin qui représente son pays lors de ce séminaire.

De son côté, le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben  Helli a indiqué à l'issue de sa rencontre avec M.Lamamra que le monde arabe attendait beaucoup de la présidence de l'Algérie du Conseil des ministres arabes des AE, prévue à partir de mars prochain.

«Tout le monde attend l'apport de l'Algérie durant sa prochaine présidence du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères au vu du succès de sa médiation et de son adoption du principe du dialogue et de la solution politique dans la règlement des conflits» a-t-il souligné.

Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix auprès de  l'ONU, Hérvé Ladsous, a salué pour sa part les relations ONU-Algérie qui «remontent à longtemps», soulignant par la même occasion «l'importance capitale» du processus d'Oran pour la paix et la sécurité en Afrique dans le renforcement du partenariat ONU-UA, indiquant qu'il «reste beaucoup à faire».

A noter que le responsable onusien s'était félicité dans une déclaration du partenariat ONU-UA affirmant qu'il était basé sur «la confiance mutuelle», ce partenariat étant sensé dégager  «les mécanismes adéquats» pour maintenir la paix et aplanir les difficultés qu'il pourrait rencontrer.

La séance de la matinée de la deuxième journée du séminaire a été consacrée à l'examen des questions relatives au partenariat entre le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et le Conseil de sécurité onusien et le financement des opérations de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.

Les experts et responsables africains et internationaux auront à aborder au cours de la séance de l'après midi, la question de la coordination entre l'UA et l'ONU notamment en matière de maintien de la paix et le rôle que doit accomplir cette institution dans ce cadre.


Lutte contre le terrorisme : Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine M.Ismail Cherguiavertit

Il faut se préparer à un éventuel retour en Afrique de terroristes du Moyen-Orient

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ismail Chergui, a souligné l’importance de se préparer à un éventuel retour en Afrique de terroristes des zones de troubles au Moyen-Orient.

S’exprimant lundi à la presse à l’issue du 4ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui s'est tenu sur trois jours à Oran (Ouest algérien), M.Chergui a déclaré que «ce qui ce passe actuellement au Moyen-Orient, à l’instar du Yémen, de l'Irak et de la Syrie, nous concerne aussi», prévoyant la possibilité d’un retour de terroristes en Afrique et en Europe.

«C’est une hypothèse sur laquelle nous devons travailler», a-t-il recommandé, souhaitant que les pays africains et les régions avoisinantes aient la même lecture de cette impérative sécuritaire.

Pour parer à de telles situations sécuritaires, le Commissaire à la paix et la sécurité à l’UA a exhorté les Etats africains à renforcer les moyens et outils pour combattre le radicalisme et intensifier les mesures visant la protection des jeunes contre la manipulation, notamment à travers les sites électroniques du crime qui ont des liens avec les réseaux terroristes.

La prévention se fait également par la bonne gouvernance et la mise en place de programmes de développement et de mesures opérationnelles pour assécher les sources de financement des groupes terroristes.

Il a appelé, dans ce sens, à multiplier la coopération internationale, notamment par l’intensification des échanges d’informations, de renseignements et d'expériences.


Initiative de l’UA : Le Haut Comité des chefs d’Etats pour la Libye se rendra «bientôt» à Tripoli et Tobrouk

Le Haut comité des chefs d’Etat pour la Libye, initié par l’Union africaine, se prépare à se rendre «bientôt» à Tripoli et Tobrouk, a annoncé, lundi à Oran, le Commissaire à la paix et la sécurité de l’UA.
«Le Haut comité des chefs d’Etat pour la Libye se prépare à se rendre bientôt à Tripoli et à Tobrouk pour amener les frères libyens à une réunion de réconciliation», a déclaré à la presse Smail Chergui, à l’issue du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.

«La date et le lieu de cette réunion seront annoncés incessamment», a-t-il poursuivi, notant que cette prochaine tournée dudit Comité intervient dans le cadre de la réactivation de cette instance, créée en 2011, lors du Sommet de l’UA à Addis-Abeba.

«L'UA n'a cessé d'£uvrer pour dégager une solution politique et non armée à cette crise ayant un impact aussi bien sur la Libye que sur les pays de la région», a indiqué M. Chergui, précisant que cette prochaine tournée a fait l'objet d'une réunion préparatoire le 8 novembre dernier.


L'adhésion à l'UA est régie par des «critères clairs» et sans «préalable aucun»

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Smail Chergui, a affirmé lundi à Oran, que l'adhésion à l'organisation continentale est régie par des «critères clairs» et «sans préalable aucun», ajoutant que «les Africains ne sont pas prêts à mettre l'organisation dans une situation dont elle se passerait».

«L'adhésion à l'Union africaine est régie par des critères clairs et sans préalable aucun», a indiqué M. Chergui lors d'une conférence de presse à la fin des travaux du 4eme Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique avant de souligner que «toute partie désirant adhérer à l'Union devra se considérer comme le reste des membres avec les mêmes droits et obligations».

Il a précisé que les Africains ne cessent de réitérer l'«importance de l'Union en tant qu'outil pour la protection du continent et la relance de son développement», rappelant qu'«ils ne sont pas prêts à mettre cette importante organisation dans une situation délicate dont elle se passerait en pareille conjoncture». M. Chergui a relevé que l'Union africaine est forte de son statut et de ses décisions auxquelles se réfèrent les Etats membres et se soumet tout Etat désirant y appartenir.

Partant de là, est bienvenu celui qui respecte ces critères mais pas au détriment d'un autre Etat et sans préalable aucun car les lois de l'organisation ne permettent pas cela», a-t-il ajouté.

Les travaux du 4eme Séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique tenu trois jours durant à Oran, ont été sanctionnés peu auparavant par une série de décisions importantes liées au soutien de la paix et de la sécurité dans en Afrique et au renforcement du partenariat afro-onusien en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.