Société

Guantanamo : Transfert prochain d'une vingtaine de détenus

Publié par DKNews le 21-12-2016, 15h27 | 31
|

Une vingtaine de détenus seront transférés prochainement de la prison militaire américaine de Guantanamo, que Barack Obama avait promis de fermer avant son départ, a rapporté le New York Times mardi.

«La Maison Blanche a informé le Congrès qu'elle avait l'intention de transférer 17 à 18 détenus qui seraient répartis entre l'Italie, Oman, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis», a précisé ce journal dans son édition de mardi. Il reste actuellement 59 détenus dans cette prison qui incarne, à travers le monde, les excès dans la lutte anti-terroriste des Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre 2001.

«S'ils sont bienvenus, ces transferts restent insuffisants», a réagi Naureen Shah, de l'organisation Amnesty International. «Nous attendons des décisions audacieuses de la part du président Obama pour fermer ce camp de détention (...)

Il ne peut laisser le dossier à Trump»,  a-t-elle ajouté. Durant la campagne, le président élu Donald Trump avait affiché sa volonté de garder cette prison ouverte et «de la remplir de mauvais gars» mais n'a jamais présenté de projet détaillé. 

Barack Obama, qui n'a pas réussi, en huit années au pouvoir, à trouver un compromis avec le Congrès, n'aura pas tenu sa promesse de campagne. Quand il a pris ses fonctions en janvier 2009, ils étaient 242. Il devraient être une quarantaine si le transfert envisagé est mené à bien dans les semaines à venir.

En février, M. Obama avait présenté un plan identifiant 13 sites sur le sol américain susceptibles d'accueillir des prisonniers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.