Actualité

Santé : L’infertilité touche plus d’hommes que de femmes en Algérie

Publié par DKNews le 25-12-2016, 19h17 | 56
|

Les tendances de l’infertilité se sont inversées en Algérie, touchant aujourd’hui plus d’hommes que de femmes, a affirmé le Pr.Belkacem Chafi, chef de service de gynécologie et obstétrique à l’EHU 1er novembre d’Oran.

«Alors que dans le passé les problèmes d’infertilité dans le couple concernaient beaucoup plus les femmes que les hommes, aujourd’hui la gent masculine est désormais la plus touchée», a-t-il souligné, dans une déclaration à l’APS.

«Le taux des hommes présentant des anomalies de leurs spermogrammes et spermocytogrammes, (examens révélant l’état de santé des spermatozoïdes) est en augmentation», a-t-il expliqué.
Le spécialiste a indiqué que le taux d’infertilité chez les couples algériens est passé de 15 à 20% au cours des dernières années.

En effet, sur 100 couples, 20 n’arriveraient pas à concevoir d’enfants et naturellement durant les deux premières années de vie commune régulière.

Les Algériens sont, selon le même spécialiste, de plus en plus infertiles car, leurs spermes deviennent déficients et insuffisants.

Leur spermatogenèse se trouve dérangée surtout par l’alcool et la cigarette mais aussi par d’autres facteurs tels que la pollution et le stress. Si beaucoup de spécialistes affirment qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant deux ans de vie conjugale sans enfants, le Pr Chafi ne partage pas cet avis.

Il appelle les couples qui veulent avoir des enfants, à demander l’avis d’un spécialiste après six mois seulement de vie conjugale, avec des rapports sexuels réguliers. Pour lui, deux ans peuvent réduire à néant les chances d’avoir des enfants pour une femme de 40 ans par exemple, soulignant que seuls les couples jeunes peuvent se permettre d’attendre aussi longtemps.

L’EHU d’Oran possède une unité d’aide à la Procréation médicalement assistée (PMA), la deuxième sur le plan national. Elle assure gratuitement quelques centaines d’opérations par an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.