Actualité

M. Ouali appelle à tirer profit des expériences de gestion des ouvrages du mégaprojet de transfert des eaux

Publié par DKNews le 25-12-2016, 19h24 | 54
|

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a mis l’accent dimanche à Tamanrasset sur la nécessité de tirer profit des expériences acquises de la gestion des ouvrage du mégaprojet de transfert de l’eau vers Tamanrasset.

Il appartient d’exploiter les expériences acquises de la gestion des ouvrages réalisés le long de mégaprojet de transfert de l’eau sur 750 km d’In-Salah vers Tamanrasset, a souligné le ministre lors de l’inspection de la station de pompage N-6 à Outoul (30 km Nord de Tamanrasset), dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya.

M. Ouali a indiqué, dans ce cadre, qu’il est aujourd’hui possible de capitaliser les expériences techniques des cadres algériens en matière de gestion des grands projets à l’échelle nationale, à l’instar des stations de dessalement dans le nord du pays et des transferts de l’eau, appelant, par la même, à impliquer l’université dans le développement et la généralisation de ces expériences.

Il a, en outre, qualifié l’expérience de gestion de ce genre de  projetsd’envergure de challenge relevé par les cadres algériens, en soulignant, à ce titre, l’importance de l’investissement dans le capital humain.

Sur site, le ministre des Ressources en eau a indiqué que la création de l’entreprise Algérienne des eaux (ADE) s’inscrit au titre des réformes visant la performance économique des projets de l’hydraulique.

Le ministre a, au niveau de cette station, qui constitue le 6ème et dernier lot du mégaprojet de transfert de l’eau potable d’In-Salah vers Tamanrasset, écouté d’amples explications sur la gestion technique de cette installation.

Poursuivant sa tournée dans la wilaya, le ministre s’est enquis du réservoir terminal (50.000 m3), réalisé également dans le cadre de ce  mégaprojet, sur la route de l’aéroport de Tamanrasset, avant d’écouter une présentation sur les besoins en eau de la population de Tamanrasset (94.281 âmes) et sur la réalisation d’u réseau de distribution de l’eau potable totalisant un linéaire de 460 km.

La délégation ministérielle a également suivi un exposé sur la mission du centre de contrôle de l’entreprise ADE et des techniques adoptées en matière de contrôle et de distribution de l’eau dans la ville de Tamanrasset.

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement a, au terme de visite de travail d’une journée dans la wilaya, inspecté le chantier de réalisation d’un parc urbain, avant d’inaugurer la maison de l’Environnement de Tamanrasset, localisée sur l’axe menant vers le site de l’Assekrem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.