Une étude menée sur des patients en état critique et sous respiration artificielle a révélé mercredi qu'une pratique anticipée du vélo de lit pourrait aider les patients à récupérer plus vite durant leur séjour à l'unité de soins intensifs (USI).
«Les gens pensent que les patients à l'USI sont trop malades pour pratiquer une activité physique, mais nous savons que si les patients commencent à pratiquer le vélo de lit deux semaines après leur admission à l'USI, ils sortiront plus tôt de l'hôpital», a déclaré dans un communiqué Michelle Kho, directrice d'ouvrage de cette étude et chargée de recherche au sein de la Faculté de rééducation de l'Université McMaster au Canada, et physiothérapeute à la clinique St. Joseph à Hamilton.
«Notre étude TryCYCLE développe ces travaux antérieurs et démontre qu'il est sûr et faisable de débuter systématiquement le vélo de lit dans les quatre premiers jours de respiration artificielle, et de poursuivre cette pratique tout au long du séjour en USI du patient».
Pendant plus d'un an, Mme Kho et son équipe ont suivi 33 patients âgés de 18 ans ou plus, soignés sous respiration artificielle en USI et capables de marcher avant leur admission en USI, à la clinique St. Joseph's Healthcare Hamilton.
Le traitement pratiqué en USI était de 30 minutes de vélo en supination (position couchée sur le fois) au moyen d'un vélo motorisé stationnaire fixé au lit, et ce six jours par semaine.
Les chercheurs ont constaté qu'une pratique du vélo dans les quatre premiers jours de respiration artificielle, chez les patients à la circulation sanguine stable, était faisable sans risque.
Ceux qui ont débuté l'exercice dans les trois premiers jours de leur admission en USI ont pédalé l'équivalent de neuf kilomètres environ, en moyenne, lors de leur séjour en USI. Ces résultats ont surpris les chercheurs eux-mêmes, selon le rapport d'étude.
«La capacité des patients à pédaler en état de santé critique dépasse nos attentes», a indiqué Mme Kho, ajoutant que davantage de recherches étaient nécessaires pour déterminer si la pratique anticipée du vélo chez les patients en état critique améliore leur état physique.
Mme Kho a noté que plusieurs USI hospitalières allaient débuter une étude du vélo de lit pour mener une étude pilote randomisée dans un proche avenir. Cette recherche a été publiée dans le journal américain PLUS ONE.