Société

Hong Kong : Deuxième cas humain de grippe H7N9

Publié par DKNews le 30-12-2016, 15h46 | 65
|

Les autorités hongkongaises ont confirmé vendredi l'existence dans le territoire d'un deuxième cas humain du virus de la grippe aviaire, quelques jours après le décès d'un premier malade.

La souche H7N9 a été découverte chez un homme de 70 ans qui avait récemment voyagé dans les villes chinoises de Shenzhen et Zhongshan, a indiqué l'exécutif hongkongais dans un communiqué.

Le septuagénaire a déclaré être passé à proximité de camions ambulants vendant des volailles vivantes à Zhongshan. Mais les autorités ont précisé qu'elles enquêtaient toujours pour identifier le lieu de sa contamination. Le malade a été hospitalisé dans un état stable et tous ses proches font l'objet d'un suivi médical.

Le gouvernement précise que les cas de grippe aviaire devraient augmenter du fait de la baisse des températures.

Un homme âgé de 75 ans avait été diagnostiqué à son retour d'une visite dans la province voisine du Guangdong, en Chine continentale, où il avait acheté un poulet d'un marché. Il est décédé dimanche.
La souche H7N9 a tué plus de 200 personnes depuis son apparition en mars 2013 en Chine.

La plupart des cas humains d'infections ont été détectés chez des personnes ayant été exposées à des volailles vivantes ou des environnements potentiellement contaminés, comme les marchés vendant des animaux vivants.

Les autorités de la région administrative spéciale chinoise sont particulièrement vigilantes face aux épidémies. Le souvenir traumatisant de la crise en 2003 du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) demeure très présent.

L'épidémie avait touché 1.800 habitants dans l'ancienne colonie britannique, dont 299 étaient morts. Les autorités ont procédé ces deux dernières années à l'abattage préventif de dizaines de milliers de volailles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.