Actualité

La ministre des Relations avec le parlement, Ghania Eddalia : « Les autorités compétentes comptent ouvrir le dossier de l'UFC en vue de son développement »

Publié par DKNews le 30-12-2016, 18h51 | 59
|

La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia a indiqué jeudi à Alger que les autorités compétentes comptaient ouvrir le dossier de l'Université de la formation continue (UFC) en vue «redéfinir ses missions et tracer les perspectives de son développement».

Les «autorités compétentes comptent ouvrir le dossier de l'université de la formation continue en vue de redéfinir ses missions et son mode de fonctionnement à la lumière de l'expérience acquise après plus de 25 ans de sa création», a indiqué Mme Eddalia qui répondait à une question orale d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) destinée au Premier ministre, Abdelmalek Sellal et concernant l'avenir scolaire des étudiants de l'Université de la formation continue (UFC).

L'ouverture du dossier de cette institution vise également à «tracer les perspectives de son développement à travers les expériences régionales et internationales réussies dans le domaine de l'enseignement supérieur à distance, l'enseignement électronique et des universités ouvertes».

Par ailleurs, la ministre a rappelé la mission première pour laquelle cette université a été créée, à savoir, la «garantie de la formation continue et l'amélioration du niveau des ressources humaines, outre sa contribution dans la réduction du phénomène de la déperdition scolaire en offrant une seconde chance aux étudiants qui ont échoué à l'examen du baccalauréat».

Dans ce cadre, elle a souligné que le cadre législatif et réglementaire actuel régissant l'organisation et le fonctionnement du secteur de l'enseignement supérieur, notamment la loi no 99-05 du 4 avril 1999 portant loi d'orientation de l'enseignement supérieur amendée et complétée et les textes d'application issues de cette loi, avait conditionné l'accès à l'enseignement et à la formation supérieurs à l'obtention du baccalauréat ou d'un diplôme étranger équivalent.

«Cette condition s'accorde avec les différents systèmes universitaires au niveau international» soulignant que «les étudiants de ces universités ne sont pas des bacheliers et ne peuvent pas , de ce fait, poursuivre leurs études dans d'autres établissements universitaires».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.