
L'armée syrienne a repris le contrôle de la ville de Maaloula, dans la région du Qalamoun au nord de la capitale Damas, a annoncé lundi une source sécuritaire.«L'armée a pris Maaloula et y a rétabli la sécurité et la stabilité.
Le terrorisme est anéanti dans la région du Qalamoun», a précisé cette source.Les rebelles avaient pris le contrôle total de la ville il y a quatre mois. «Cette opération survient dans le cadre de la prise de contrôle de la région du Qalamoun. Un grand nombre de terroristes ont été tués alors que d'autres, qui ont fui, seront pourchassés», a ajouté la même source.
La reprise de Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, sur une route reliant Damas au Liban, «renforcera le contrôle des points de passage à la frontière» avec le Liban, a poursuivi la source de sécurité.Les troupes gouvernementales ont repris dernièrement aux rebelles des villes clés, comme Yabroud et Rankous.
En novembre, les forces gouvernementales syriennes ont lancé une offensive aérienne et terrestre pour la reprise Qalamoun avec l'objectif de sécuriser ce secteur qui servait de base arrière aux rebelles.
10 morts dans des raids aériens de l'armée sur des bastions rebelles près de Damas
Dix personnes ont été tuées dimanche dans une offensive aérienne menée par l'armée syrienne contre la région de la Ghouta orientale et plusieurs autres positions rebelles aux abords de la capitale, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
«Des avions de combat ont mené deux raids contre Douma» au nord-est de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, précisant que «trois enfants, trois femmes, dont une était enceinte, et quatre hommes ont été tués» dans ces attaques.
L'armée mène depuis mars 2013 des opérations pour prendre les bastions rebelles de la Ghouta orientale, qu'elle assiège depuis octobre.Ainsi elle a de nouveau bombardé dimanche la localité de Mleiha, où rebelles et jihadistes du Front al-Nosra sont aux prises avec les forces loyalistes et leurs alliés du Hezbollah libanais.
Les forces syriennes tentent de pénétrer dans cette ville qu'elles bombardent depuis dix jours, a assuré l'OSDH, précisant que les loyalistes étaient parvenus dimanche à prendre le contrôle de plusieurs secteurs à la périphérie de Mleiha.
Au nord de Damas, l'armée a pris position sur une série de collines surplombant Rankous, un ancien bastion rebelle dans les montagnes stratégiques de Qalamoun, à la lisière du Liban, récemment repris par les forces syriennes, selon la télévision syrienne.
Et dans le centre de la capitale, «un jeune homme a été tué et 22 autres personnes ont été blessées» par un tir d'obus de mortier, selon l'agence officielle Sana qui a imputé l'attaque à des «terroristes».
L'OSDH a fait état de deux morts dans cette attaque contre la rue de Beyrouth, située à proximité du QG de l'armée.
Dans le nord de la Syrie, les combats se poursuivaient dans la ville d'Alep près du centre des renseignements de l'armée de l'air, que les rebelles tentent de contrôler.
Des raids aériens ont par ailleurs tué deux enfants et un homme dans la ville, au lendemain d'un raid ayant fait 11 morts.