Actualité

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche soir

Publié par Dknews le 14-04-2014, 17h05 | 29
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra dimanche soir une réunion d'urgence à huis clos consacrée à la situation dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé la présidence tournante du Conseil.

La réunion a été demandée par la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, «pour faire valoir l'argument selon lequel les dernières déclarations de l'Ukraine sur l'opération («antiterroriste», ndlr) sont une menace pour la paix et la sécurité», a précisé à l'AFP un diplomate occidental en poste à l'ONU.

«L'opération antiterroriste de grande envergure avec les forces armées» annoncée par le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov vise les insurgés armés pro-russes et a pour but de mettre fin aux troubles qui secouent cette région orientale de l'Ukraine.

«Le sang a été versé dans la guerre que la Russie livre à l'Ukraine», a encore dit M. Tourtchinov. En réaction, Moscou a sommé les autorités pro-européennes de Kiev de cesser «la guerre contre leur propre peuple» et dénoncé «l'ordre criminel de Tourtchinov de recourir à l'armée pour réprimer les protestations», puis demandé cette réunion «urgente» du Conseil de sécurité de l'ONU.

Une série d'attaques visiblement coordonnées a été lancée samedi dans des villes de l'est russophone de l'Ukraine, région frontalière de la Russie, par des hommes armés, portant souvent des uniformes sans insignes.

Ce regain de tension a fait craindre que Moscou, qui a massé plus de 40.000 hommes à la frontière, ne saisisse ce prétexte pour une intervention, le président Vladimir Poutine ayant promis de défendre «à tout prix» les ressortissants russes dans l'ex-URSS. Il fait également peser une incertitude sur des pourparlers prévus jeudi à Genève afin de tenter de régler la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.