Actualité

Selon les ministres des Transports et des Travaux Publics et de la Santé, Telaï et Boudiaf : « La prévention des accidents de la circulation est une affaire de conscience collective»

Publié par DKnews le 08-01-2017, 18h52 | 45
|

Les deux ministres des Transports et des Travaux Publics et de la Santé, de la population et de la Réforme Hospitalière, Boudjemaâ Telaï et Abdelmalek Boudiaf, ont affirmé hier à Boussaâda (M’sila) que la prévention des accidents de la circulation est une affaire de conscience collective qui concerne à la fois les citoyens et les pouvoirs publics.

Venu avec Abdelmalek Boudiaf présenter les condoléances aux proches des victimes de l’accident de la circulation survenu samedi tôt le matin à Oultam et s’enquérir de l’état des blessés à l’hôpital Bachir Rezig, M. Telaï a indiqué que l’arsenal juridique et règlementaire mis en place pour protéger les usagers des routes restera ‘‘insuffisant sans une prise de conscience collective qui amènerait les voyageurs à prévenir le conducteur en cas d’excès de vitesse’’.

Le ministre des Transports a relevé que l’enquête sur l’accident de samedi à Oultam est en cours et en fonction de ses résultats, les responsabilités seront définies et les mesures y compris de sanction seront décidées s’il s’avèrerait que l’autocar ne comptait pas un second chauffeur, conformément aux dispositions légales relatives aux autocars des longs trajets.

M. Telaï a rappelé que les sanctions prévues par le code de la route amendé qui entrera en vigueur dès son adoption par le Conseil de la nation incluent des mesures coercitives contre les transporteurs et conducteurs qui ne respectent pas les dispositions de ce code.

Il a également souligné que les efforts déployés sur le terrain durant 2016 ont permis de réduire à 3.900 le nombre des morts dans les accidents de la circulation contre 4.700 en 2015.

M. Boudiaf a, de son côté, salué les efforts du staff médical et paramédical de l’hôpital Bachir Rezig de Boussaâda qui a pris en charge les 12 victimes de cet accident dont trois ont pu quitter l’hôpital.  Il a également affirmé que la prise en charge chirurgicale a été assurée par l’établissement à toutes les victimes dont aucune n’a été évacuée vers d’autres structures.

Ceci montre, a ajouté le ministre de la Santé, l’effort déployé  par l’Etat pour soutenir la santé à travers toutes les wilayas et la dotation des structures sanitaires en équipements médicaux et en encadrement qualifié.

Le renversement de l’autocar desservant la ligne Alger-Biskra survenu tôt le matin samedi dans la commune d’Oultam (M’sila) sur la RN-46 avait fait dix (10) morts dont cinq (5) femmes et deux (2) enfants ainsi que  douze (12) blessés dont quatre (4) en état jugé ‘‘critique’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.