Actualité

Entretien entre M. Ould Khelifa et le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile

Publié par DKnews le 13-01-2017, 17h50 | 40
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa s'est entretenu, jeudi à Alger, avec le ministre d'Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile de la République de Guinée, Abdoul Kabèlè Camara, sur l'état des relations bilatérales et "les voies de leur développement notamment dans le domaine économique".

Evoquant les domaines de coopération bilatérale, le président de l'APN a affirmé que "l'Algérie, qui adopte un nouveau modèle économique, est prête à élever le volume de sa coopération avec la Guinée, à travers la formation de cadres dans différentes spécialités", indique un communiqué de l'APN.

"En raison de la recrudescence de la menace terroriste et des développements survenus dans le continent, l'Algérie a opté sur orientation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour le renforcement de sa coordination avec la Guinée, au sein de l'UA, de par leur poids au sein des différentes organisations régionales dont ils sont membres en Afrique du Nord ou de l'Ouest", a indiqué M. Ould Khelifa.

"Les deux pays qui partagent les mêmes visions, sont convaincus de la nécessité de faire face aux crises qui frappent les pays de la région, à travers la relance du dialogue inclusif entre les belligérants et le respect du droit des peuples à l'autodétermination", a-t-il ajouté.

"Les ingérences étrangères visant à imposer des solutions par la force ne font qu'aggraver les situations", a estimé le président de l'APN, appelant à "tirer des enseignements des expériences menées en Libye, en Syrie et en Irak", a-t-il estimé.

Le ministre d'Etat guinéen a insisté, pour sa part, sur "le rôle central de l'Algérie dans le continent africain", soulignant que le président Alpha Condé l'avait chargé de transmettre ses sentiments d'amitié à l'Algérie, peuple et gouvernement, car soucieux de renforcer ses relations avec l'Algérie qui a été d'un soutien indéfectible pour son pays et pour l'Afrique". 

M. Camara a exprimé son souhait que la coopération bilatérale "enregistre un saut qualitatif notamment après l'installation de la commission de coopération mixte dans les mois à venir", tout en portant "un intérêt particulier à l'expérience algérienne en matière de formation des cadres de la sécurité pour faire face aux menaces terroristes".       

Le ministre d'Etat guinéen était accompagné du ministre d'Etat, Conseiller à la présidence guinéenne, Hadj Tidiane Traore et de l'Ivoirien Amara Issy, ancien secrétaire général de l'Organisation de l'union africaine (OUA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.