Société

France : La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris dénonce l’ingérence dans la gestion du culte musulman

Publié par DKnews le 23-01-2017, 14h11 | 26
|

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a dénoncé lundi "toute forme d’ingérence" dans la gestion du culte musulman en France et a décidé de ne pas participer aux travaux de la mise en place de la Fondation de l’islam de France.

"Après concertation entre ses membres, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) décide de ne pas participer aux travaux de mise en place de la Fondation de l’islam de France et de son Conseil d’orientation ainsi qu’à ceux de la mise en place de l’Association cultuelle", a précisé un communiqué parvenu à l’APS, dénonçant "toute forme d’ingérence" dans la gestion du culte musulman en France.

"La FNGMP dénonce toute forme d’ingérence dans la gestion du culte musulman et de sa représentation, d’autant que l’élaboration des dites structures n’a jamais fait l’objet d’une large concertation avec les musulmans de France", a indiqué la même source refusant "toute tentative" de mise sous tutelle de l’exercice de leur culte.

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris a appelé toutes les fédérations et associations musulmanes gestionnaires de lieux de culte, ainsi que tous les musulmans de France, à "rejeter toute tentative de mise sous tutelle de l’exercice de leur culte".

Le Ministère de l'intérieur a lancé en décembre dernier la Fondation de l’islam de France pour gérer et organiser le culte musulman en France. Cette fondation, présidée par l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, succède à la Fondation des £uvres de l'islam de France, créée en 2005.

Interrogée par l’APS, une source proche de la FNGMP a indiqué que les membres n’acceptent pas d’abord qu’une institution censée gérer les affaires du culte musulman soit présidée par un "non-musulman", en plus du fait sur le plan de la composante de conseil d’orientation de cette fondation, on déplore que sur les 30 membres, 16 sont désignés par l’administration et trois membres de la FNGMP.

La Mosquée de Paris, principale institution du culte musulman en France, se trouve "minorée" dans cette fondation, a-t-on ajouté de même source. Plusieurs politiques français, rappelle-t-on, s’étaient interrogés sur le choix de Chevènement, une personnalité n'ayant aucun lien avec la communauté musulmane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.