Société

Etudiant italien assassiné en Egypte : Le Caire autorise Rome à envoyer des experts

Publié par DKnews le 23-01-2017, 14h15 | 35
|

Le parquet égyptien a autorisé dimanche l'Italie à envoyer des experts pour tenter de récupérer des images de vidéosurveillance qui pourraient aider à élucider les causes de la mort de l'étudiant italien Giulio Regeni l'année dernière, selon des sources médiatiques.

«Le procureur général égyptien a approuvé la demande de la partie italienne d'envoyer des experts» pour tenter de récupérer des extraits de vidéosurveillance d'une station de métro où le jeune homme serait entré avant son enlèvement, a déclaré le parquet dans un communiqué.

L'Egypte a également approuvé l'envoi d'experts de «la seule compagnie allemande spécialisée dans la récupération de données de cet appareil d'enregistrement», selon la même source. Giulio Regeni, un étudiant italien de 28 ans, avait disparu le 25 janvier 2016 en plein coeur du Caire.

Son corps avait été retrouvé neuf jours plus tard dans la banlieue de la capitale, atrocement mutilé et torturé. Doctorant de l'université britannique de Cambridge, il était en Egypte pour effectuer une thèse sur les mouvements ouvriers.

En décembre, le parquet égyptien avait indiqué avoir interrogé des policiers qui avaient enquêté sur Regeni quelques jours avant son enlèvement.  Aucune indication n'a toutefois été fournie quant à de possibles suspicions sur ces derniers.

Il avait aussi affirmé que des policiers ayant tué un groupe de criminels en mars en assurant avoir retrouvé les effets personnels de l'étudiant au domicile de la femme du chef du gang, avaient également été interrogés.

Une autopsie réalisée en Italie avait montré que le corps était couvert de coupures et qu'il avait plusieurs fractures, indiquant que le jeune homme avait été battu avec «des poings, bâtons et marteaux».

La lettre «X» était gravée sur son front et ses mains, selon le rapport cité par les médias italiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.