Actualité

La ministre de l’Education nationale, Mme Benghabrit à partir d’ Oum El-Bouaghi : «La formation, fondamentale est vitale pour le système scolaire »

Publié par DKnews le 23-01-2017, 18h13 | 72
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a insisté dimanche à Oum El Bouaghi sur l’importance de la formation qu’elle a qualifiée de «fondamentale et vitale» pour le système scolaire.

Dans une conférence de presse animée en marge d’une visite de travail de deux jours dans la wilaya, la ministre a indiqué que son département compte aujourd’hui 14 instituts de formation des enseignants et entend récupérer le reste des instituts cédés à d’autres secteurs afin de doter chaque wilaya d’un institut de formation en vue «d’améliorer les performances pédagogiques dans l’intérêt de l’école algérienne». 

Au second jour de sa visite à Oum El Bouaghi, Mme Benghabrit a inauguré à Ain M’lila un CEM de 12 classes avec demi-pension (200 plats/jour) et un groupe scolaire de huit (8) classes. 

Elle a également visité, à Ain Kercha, une classe d’enseignement de tamazight à l’école «16 avril» et a souligné, dans ses réponses aux préoccupations des enseignants, l’intérêt accordé par l’Etat à l’enseignement et à la promotion de la langue amazighe qui représente, a-t-elle affirmé, «un acquis constitutionnel».

La ministre a aussi inauguré le CEM «Lalla Fatma N’soumer» réalisé pour 156 millions DA à Ain Beida ainsi que le lycée «Gourari Mohamed» et le CEM «Hadjam Mokhtar» dans la ville d’Oum El Bouaghi.
Lors de ses entretiens avec les cadres du secteur, Mme Benghabrit a appelé à davantage d’efforts afin de réaliser de meilleurs résultats aux examens de fin d’année.

Elle a, en outre, mis l’accent sur les résultats obtenus par l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes ayant permis de réduire de 80 % à 40 % le taux d’illettrisme dans le pays. 

La ministre a considéré ces résultats comme étant «honorables», ouvrant de vastes perspectives pour les femmes qui fréquentent le plus ces classes d’alphabétisation notamment en matière de formation et de qualification professionnelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.