Société

Le rôle des médias dans la protection de la petite enfance soulignée à Constantine

Publié par DK News le 30-01-2017, 17h52 | 47
|

Le rôle des médias dans la protection de la petite enfance contre toute tentative d'enlèvement ou d'agression a été souligné, dimanche à Constantine, au cours d'une rencontre de sensibilisation sur l'importance  du numéro vert "104" mis en service par la direction nationale de la sûreté nationale (DGSN) au titre du plan "Alerte rapt-disparition d'enfants".

Dans ce contexte, le commissaire Mohamed Zemouli, responsable du service de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya, a appelé la presse à s'impliquer "positivement et efficacement" pour faire "avorter, en collaboration avec toutes les parties concernées (services de sécurité notamment), toute tentative de nuire aux enfants et à les rendre sains et saufs à leurs familles en cas d'enlèvement".

Le même officier qui a également salué la contribution de la presse dans l'accompagnement des différentes opérations de libération d'enfants enlevés à Constantine, a cependant appelé cette corporation, considérée comme "partenaire indéfectible" à s'éloigner de la propagande dans le traitement de ce genre de sujet, en se référant notamment aux informations fournies par les services concernés.

Le rôle de la famille, de l'école, des mosquées et des psychologues, entre autres, dans la mobilisation de l'opinion publique contre toute atteinte aux enfants a été également souligné au cours de cette rencontre d'information qui a été mise à profit pour revenir sur la nouvelle application "Allo Chorta" mise en place par la DGSN pour lutter contre toute forme de criminalité.

Cette application téléchargeable et dotée de GPS vient s'ajouter aux multiples procédés technologiques de communication mis au service de la population.

Soixante-dix pour cent (70%) des alertes de disparition d'enfants signalés depuis 2012 à Constantine se sont avérés sans motif, ont souligné les responsables concernés, précisant que sur les 67 appels enregistrés sur le numéro vert "104" depuis le 20 novembre 2016 au 28 janvier 2017, 50 appels ont été effectués pour annoncer des disparitions, le reste des appels étant pour avoir des renseignements, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.