Société

Lutte contre la violence : Le ministère de l’Education national prêt à participer au traitement du phénomène

Publié par DKnews le 05-02-2017, 15h50 | 59
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé samedi à Biskra que son département ministériel est prêt à participer aux efforts de lutte contre le phénomène de la violence dans «un cadre structurel, collectif et global pour une maîtrise durable de la situation».

S’exprimant au cours d’une conférence de presse en marge de l’inauguration d’un atelier national sur la remédiation pédagogique au collège d’enseignement moyen (CEM) Bachir Benaceur, dans la capitale des Ziban, la ministre a indiqué que son département «se prépare pour intervenir dans le processus de lutte contre la violence», a-t-elle ajouté, impliquant plusieurs parties sécuritaire et juridique.

La contribution du ministère de l’Education nationale parait «longue et lourde, mais il n’y a de choix que d’effectuer un travail de fond si l’on veut maîtriser cette situation de manière sensée et durable», a estimé la ministre, faisant part, dans ce contexte, de l’importance des mesures prises dans le cadre de la remédiation pédagogique.

Ce processus figure parmi les outils indirects permettant la lutte contre la violence dans la mesure où celui-ci propose des solutions aux apprenants qui font l’objet d’un échec scolaire, une situation, a ajouté Mme Benghabrit, susceptible d’engendrer des actes de violence.

Lors de l’inauguration de l’atelier national sur la remédiation pédagogique, la ministre a évoqué la question de la violence, ouvrant une parenthèse pour dire que ce «phénomène qui doit être traité dans un cadre collectif, global et structurel, impose que chaque partie assume sa responsabilité».

Le ministère de l’Education nationale, a-t-elle ajouté, «£uvre dans le cadre d’un processus profond et organisationnel englobant dans un premier lieu le volet pédagogique dont celui de la remédiation».

S’agissant de l’opération de recensement des fonctionnaires délégués, la ministre a considéré que cet objectif s’inscrit dans un effort de modernisation du secteur à travers l’application de la numérisation touchant la ressource humaine et les structures également.

Mme Benghabrit qui n’a annoncé aucune nouveauté s’agissant de l’examen du baccalauréat pour cette année, a par ailleurs fait part du nombre important des départs à la retraite depuis 2013, concluant que l’ouverture de nouveaux centres d’examens est soumis à des critères «objectifs et déterminés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.