Société

Canada : Un Canadien disparu depuis 2012 retrouvé vivant en Amazonie

Publié par DKnews le 11-02-2017, 15h55 | 41
|

Un Canadien disparu depuis 2012 a été retrouvé en janvier dernier au Brésil en pleine forêt amazonienne. Souffrant de schizophrénie, Anton Pilipa, âgé de 39 ans, avait été vu pour la dernière fois en 2012, à Vancouver.

La police brésilienne l'a retrouvé d'abord sur une autoroute de Ji-Parana, dans l'Etat de Rondonia (nord-ouest), le 28 novembre, alors qu'il slalomait dangereusement entre les voitures et les camions.
«Il ne parlait pas portugais, n'avait pas de documents et souffrait manifestement de troubles mentaux.

Il disait plein de gros mots et des phrases qui n'avaient aucun sens», a décrit Helenice Vidigal, agent de la police routière appelée pour le retirer de la route.

Le jeune homme ne donnait aucune indication au sujet de sa famille, mais disait vouloir parler à la police montée canadienne, ce qui a poussé la policière à contacter les autorités de ce pays.

Anton Pilipa a alors été interné dans un hôpital psychiatrique de la région mais s'est enfui le 8 décembre, quelques jours avant que l'agent de police ne parvienne finalement à identifier sa famille canadienne.

Les autorités brésiliennes ont mené des recherches dans toute la région et sont restées sans nouvelles jusqu'au 25 décembre, quand un témoin l'a identifié près d'une route de l'Etat voisin d'Amazonie.

«C'est là que nous nous sommes mis vraiment à craindre pour sa sécurité, parce qu'il se trouvait dans la jungle amazonienne, avec des prédateurs comme des jaguars, des caïmans ou des serpents», a expliqué Mme Vidigal.

Il a finalement été retrouvé le 3 janvier à Manaus, la capitale de l'Amazonie, et son frère l'a ramené au Canada, après s'être rendu au Brésil grâce à une campagne de dons via internet lancée par sa famille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.