Société

Séisme aux Philippines : 6 morts et une centaine de blessés

Publié par DKnews le 11-02-2017, 15h55 | 36
|

Les sauveteurs étaient samedi à la recherche de survivants après un séisme de magnitude 6,5 qui a fait au moins six morts, une centaine de blessés et causé de nombreuses destructions dans le sud des Philippines, selon un nouveau bilan.

Un premier bilan faisait état de quatre morts et des dizaines de blessés. Le chef des opérations de gestion des catastrophes de la province, Ramon Gotinga, a indiqué que la secousse avait également fait au moins 126 blessés, dont 15 grièvement.

La plupart des victimes ont été tuées par la chute d'objets, mais un homme a été enseveli sous l'étage supérieur de sa maison qui s'est effondré et une femme âgée est décédée d'une crise cardiaque, a-t-il précisé.

La secousse d'une magnitude de 6,5 s'est produite à 27 km de profondeur, selon l'institut géologique américain USGS. Son épicentre se trouvait en mer, à 14 kilomètres au nord de Surigao, a indiqué l'Office philippin de sismologie. 

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique n'a pas émis d'alerte. Mais des milliers de personnes terrifiées se sont réfugiées sur les hauteurs, craignant qu'une immense vague ne submerge la ville côtière de 152.000 habitants.

D'autres ont passé la nuit sur des parkings ou ailleurs en plein air. M. Gotinga a indiqué samedi que les habitants étaient toujours effrayés. «Ils sont traumatisés. A la moindre réplique, ils courent dans les rues», a dit le responsable.

De nombreux bâtiments de la ville de Surigao ont été touchés. Un pont s'est effondré et deux autres ont été endommagés, et la piste de l'aéroport de Surigao a été fissurée, ce qui a entraîné le détournement des vols, a annoncé la défense civile. L'électricité à Surigao et dans ses environs a été coupée et n'a ensuite été rétablie que partiellement.

Les Philippines se situent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui induit une fréquente activité sismique et volcanique.

Le dernier séisme meurtrier, de magnitude 7,1, avait fait 220 morts en octobre 2013 dans les îles du centre de l'archipel philippin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.