Société

Malawi : Des centaines d'habitations détruites dans la capitale

Publié par DKnews le 11-02-2017, 15h58 | 103
|

Des inondations ont dévasté la capitale du Malawi, Lilongwe, vendredi matin, provoquant le déplacement des habitants et l'intervention de la Force malawite de défense à bord d'hélicoptères.

Un certain nombre de rivières qui alimentent la rivière Lilongwe ont vu leurs berges inondées à cause des fortes pluies qui sont tombées jeudi soir pendant plus de six heures. Les inondations ont détruit des ponts et des cultures et ont submergé les maisons de centaines d'habitants, alors que des enfants se sont retrouvés coincés sur la route les menant à l'école.

Des témoins et des médias locaux ont rapporté que deux élèves d'un des endroits touchés de la ville se sont retrouvés piégés par les inondations après la destruction d'un pont qu'ils empruntaient généralement. Ils sont restés cramponnés à des tiges de maïs jusqu'à ce que les secours arrivent.

«C'était très choquant de voir les deux élèves âgés entre 10 et 12 ans au milieu des inondations qui leur arrivaient à la taille, accrochés à des tiges de maïs comme seul support», a déclaré un témoin, cité par l'agence Chine nouvelle.

Des opérations de secours ont été menées un peu partout en aval et une vingtaine de personnes coincées dans les inondations ont été aéroportées par les hélicoptères de la Force malawite de défense, selon les médias.

Les inondations de mercredi n'auraient pas fait de victimes mais des cultures et des propriétés ont été détruites les long des rives.

Des inondations se sont également produites dans le district fluvial de Salima, où les habitants ont dû fuir les crues.

Ces dernières années, les inondations ont touché les régions sud du Malawi, et surtout les districts de Nsanje, Chikwana et Phalombe. Mais les inondations de vendredi à Lilongwe étaient les premières du genre dans la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.