Société

Tizi-Ouzou : La direction du commerce relève une mauvaise utilisation des appareils de chauffage

Publié par DKnews le 13-02-2017, 14h46 | 33
|

La direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou, a relevé «une mauvaise utilisation des appareils de chauffage par certains utilisateurs et qui seraient à l’origine de cas d’asphyxie enregistrés localement» depuis le début de l’année en cours.

«Il y a une mauvaise utilisation et installation des chauffages à gaz», a indiqué à l’APS, le directeur du commerce, Djabi Kada, qui a souligné que les appareils mis en vente sont «contrôlés systématiquement» sur le marché local et au niveau des unités de fabrication en plus du contrôle effectué par les services compétents sur les produits importés. «Le produit est maitrisé à la production, à l’importation et à la distribution», a-t-il rassuré.

Selon des témoignages recueillis par l’APS auprès de réparateurs de chauffages à gaz, il a été constaté que des utilisateurs recouraient, par inconscience, au retrait d’un dispositif de sécurité installé sur des appareils, et qui permet d’éteindre ces derniers en cas de refoulement des gaz brulés, à cause du vent par exemple, à l’intérieur du domicile.

«Des citoyens me demandent d’enlever le thermostat afin que l’appareil puisse fonctionner continuellement», a regretté Mourad, jeune réparateur qui a souligné qu’il refusait de satisfaire cette requête. Il a ajouté qu’il a constaté la présence de nids de pigeons sur les évacuateurs de gaz brulés que les familles laissent sur place.

S’agissant du contrôle de ses appareils, par la direction du commerce, un bilan couvrant la période allant de novembre 2015 à novembre 2016, ayant concerné les appareils de chauffage, les réchauds les chauffe-bains et les détendeurs, et des prélèvements d’échantillons effectués au niveau des deux producteurs locaux (l’ENIEM et une unité privée), a révélé que sur un total de 449 interventions, la direction du commerce a procédé au retrait de deux appareils de chauffage l’un pour défaut d’information (absence d’étiquetage) et l’autre pour non conformité aux normes de sécurité.

S’agissant de la période allant du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017, les services de la direction du commerce ont effectué une vingtaine d’interventions de contrôle chez le détaillant, et effectué deux prélèvements chez le fabricant sur un chauffe-bain, qui s’est révélé conforme et un chauffage qui est en cours d’analyse au niveau du laboratoire régional du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l'emballage (Cacqe) de Constantine , selon le même bilan.

La direction du commerce participe avec d’autres institutions dont la protection civile, la direction de Tizi-Ouzou de la société de distribution du centre d’électricité et de gaz (SDC) à la sensibilisation des citoyens sur la bonne utilisation des appareils de chauffage à gaz combustible, l’importance de faire appel à un professionnel pour leur installation, et d’assurer une évacuation des gaz brûlés, a-t-on ajouté de même source.

Depuis le début de l’année en cours, les éléments de la protection civile ont sauvé un total de 17 personnes asphyxiées au monoxyde de carbone (8 femmes, 6 enfants et 3 hommes).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.