Actualité

Bordj Bou Arreridj : Le calme et la sérénité

Publié par M.B. le 17-04-2014, 22h03 | 26
|

Les centres de votes ont ouvert leurs bureaux dès huit heures du matin. Mais aux constats des acteurs, les électeurs ont manifesté peu d’engouement à l’égard de ce scrutin dans la matinée.

Les responsables locaux feront savoir que le vote a commencé à partir de 8 h 00 et qu’ils ont pris toutes les dispositions depuis quelques jours pour son bon déroulement. Plusieurs présidents de centres de votes ont déclaré qu’ils n’ont pas eu trop de contraintes et que tout était fin prêt à 8 h00. Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, sont appelés aux urnes quelque 409935 d'électeurs dont 184 771 femmes (soit 45,07%) et 224164 hommes (soit 54,93%).

Concernant les moyens logistiques et humains, la wilaya a prévu 313 centres  avec 991 bureaux et pas moins de 17 004 encadreurs    . Le déroulement des élections dans la wilaya a montré le contraire. Non seulement la situation a été normale comme l’indique tous ces commerces ouverts, cette circulation sur les routes et la sortie des citoyens dans tous les endroits. La peur que certains avaient prévue n’est plus d’actualité. Concernant l’affluence des électeurs, nous avons constaté qu’elle était vraiment timide dans la matinée, puisque le taux de participation a été aux environs de 11h00 de 07,50 (30763 votants contre 409935 inscrits).

« Les gens sortent peu à peu, peut-être qu’ils vont sortir, mais franchement je n’y crois pas », a déclaré un des surveillants en ajoutant que l’affluence n’est pas du tout au rendez-vous et qu’ils n’ont eu que 30763 votants dans la matinée.

«Un sursaut de mobilisation dans l’après-midi»

Cette performance est plutôt inattendue, toutes les enquêtes ayant montré, y compris à l'approche du vote, qu'entre un quart et un gros tiers des électeurs s'intéressaient peu ou pas à la campagne présidentielle. 

Mais les Bordjiens avaient l’habitude d’aller voter dans l’après-midi et le taux à 14h00 le confirme.   Il était de 20,33%, soit 93 339 votants avec 62576 votants en plus, de 11h à 14h00.Le niveau d'abstention est «plutôt conforme à ce qu'on pouvait attendre», a estimé un autre encadreur d’un bureau de vote à Bordj Ghedir. Le wali qui a effectué son devoir électoral au centre Bouderouaz Lamri, situé au centre ville de Bordj Bou Arreridj, avait souligné que la mission de l’administration s’est limitée à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite du scrutin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.