Monde

Irak : Des centaines de civils fuient les combats à Mossoul

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h30 | 23
|

Des centaines de civils ont fui mardi les combats entre les forces irakiennes et les terroristes du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) à Mossoul dans le nord de l'irak, a indiqué une source militaire.

«Depuis ce matin, nous avons décompté environ 300 Irakiens --des femmes, des hommes et des enfants-- ayant fui les zones de combat dans Mossoul», a indiqué le général Salman Hachem, des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), cité par les agences.

«Mais davantage arrivent. Nous les arrêtons à un check-point. Nous fouillons les hommes et vérifions leur identité dans une base de données» afin de contrôler qu'ils ne sont pas des membres de l'EI, a-t-il précisé. Pendant ce temps, les forces irakiennes distribuent de l'eau et de la nourriture aux femmes et aux enfants, selon les médias.

Au moins 16.000 personnes auraient été déplacées de la deuxième ville d'Irak depuis que les forces irakiennes ont lancé le 19 février l'offensive pour reprendre les quartiers ouest de la ville encore occupés par l'EI, selon le ministère des Déplacés et des Migrations.

Les forces irakiennes aidées par la coalition internationale antiterroriste menée par les Etats-Unis ont lancé le 17 octobre une vaste opération pour reprendre à l'EI son dernier grand fief dans le nord de l'Irak. Le 24 janvier, elles ont repris le contrôle des quartiers orientaux de Mossoul, ville divisée par le fleuve Tigre.

Les ONG et l'ONU s'inquiètent pour le sort des quelque 750.000 civils piégés à Mossoul-Ouest et qui manquent de tout.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.