Monde

RD Congo/crise : La médiation appelle les Congolais à appliquer l'accord politique du 31 décembre

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h34 | 25
|

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), médiatrice dans la crise politique en cours en République démocratique du Congo (RDC) a appelé les acteurs politiques congolais à appliquer l'accord politique entre le gouvernement et l'opposition, selon des médias.

La Cenco a dans un long discours appelé les acteurs politiques à un sursaut pour que l'accord politique signé le 31 décembre dernier entre opposition et majorité soit appliqué.

Les évêques ont appelé les acteurs politiques à un «sursaut patriotique» et à «trouver un consensus en privilégiant les intérêts de la population et le bien supérieur de la République».

Pour les évêques, l'accord est à ce jour «l'unique feuille de route réaliste» pour permettre à la RDC de sortir de la crise politique et d'aller aux élections.

Pour cela, explique-t-on, «il faut mettre fin aux blocages encore trop nombreux». Exemple avec le mode de désignation du Premier ministre, autour duquel opposition et majorité divergent depuis des semaines.

Le Rassemblement de l'opposition veut proposer un seul Premier ministre au président de la République. Le Président Joseph Kabila, lui, exige qu'on lui soumette trois noms.

Cet élément «ne peut pas constituer un point de blocage», a insisté le porte-parole de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole, à la sortie de la conférence de presse.

Vendredi dernier, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont appelé «toutes les parties prenantes de la y compris le Président Kabila, la majorité présidentielle et l'opposition, à redoubler de bonne foi leurs efforts en vue d'une conclusion rapide des pourparlers en cours sur les «arrangements particuliers» de l'accord, afin de désigner d'urgence un Premier ministre présenté par le Rassemblement, conformément à l'accord».

Les négociations entre le gouvernement congolais et l'opposition, sous l'égide de l'Eglise catholique, qui avaient débuté le 8 décembre ont débouché sur un accord pour une sortie de crise en RDC et l'organisation d'une présidentielle fin 2017 a été trouvé.

La RDC traverse une crise politique aiguë depuis la réélection de Joseph Kabila en 2011. Agé de 45 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. La constitution lui interdit de se représenter. Son second mandat s'est achevé mardi 20 décembre dans un climat de violences meurtrières dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.