Actualité

Le chercheur Saad Khiari de l'IRIS l’a affirmé : Il n'y a pas de «force terroriste organisée» en Algérie

Publié par DKnews le 01-03-2017, 17h33 | 61
|

Il n'y a pas de «force terroriste organisée» en Algérie, a affirmé le chercheur Saad Khiari de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), soulignant le mérite des services de sécurité algériens dans la lutte antiterroriste.

Pour ce spécialiste de l'Algérie et du dialogue interreligieux, les actions terroristes sont «marginales» dans cette zone par rapport à ce qui se passe en Syrie ou en Irak, indiquant dans une interview au Point qu'«il n'y a pas de force terroriste organisée en Algérie comme on peut l'imaginer «.

«Il faut dire que le mérite va d'abord aux services de sécurité algériens», a-t-il dit, faisant constater que depuis l'attentat d'In Amenas en 2013, les services de sécurité algériens sont «sur les dents».

«Parce que c'était un grand choc, on a osé s'en prendre au c£ur de la cible, des champs pétroliers et gaziers, qui sont les principales ressources du pays. Et donc tout ce qui est au sud, au niveau de la frontière avec le sud du continent, les services sont vraiment sur le qui-vive permanent», a-t-il expliqué, relevant que les terroristes activant dans la région «sont finalement devenus des soldats sans grands moyens, surtout en moyens «militaires».

A la frontière subsaharienne, a-t-il ajouté, il y a surtout les trafiquants d'armes, de drogue ou de migrants, estimant que «le territoire algérien est tellement immense que, quel que soit le danger, on est sur les dents».

Revenant sur l'attentat avorté de dimanche à Constantine, le chercheur algérien a estimé que c'est «un feu de paille».

Dans ce cas précis, a-t-il expliqué, «il s'agit d'un homme qui n'a même pas été capable d'actionner sa ceinture et qui a été repéré tout de suite», affirmant qu'il s'agit là «soit d'éléments qui sont perdus et veulent se faire valoir auprès de Daech ou d'un coup raté de l'organisation». «(à) depuis plusieurs mois maintenant, les frontières sont très surveillées du côté de l'est de l'Algérie. Surtout depuis le début de la crise libyenne.

Il y a une forte coopération aussi depuis des mois entre la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte autour de la Libye», a-t-il ajouté, soulignant qu'en dehors des bandes de trafiquants, «il n'y a pas vraiment de danger lié directement à Daech ou à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en Algérie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.