Actualité

Communication - M.Grine : « Les journalistes jouissent en Algérie d'une liberté d’expression «absolue» à préserver par la formation »

Publié par DKnews le 07-03-2017, 19h14 | 78
|

Les journalistes jouissent d'une «liberté d’expression absolue» qui doit être préservée par la formation, a affirmé lundi à Relizane le ministre de la Communication, Hamid Grine.

Dans une allocution à l’ouverture de la 15ème conférence de formation nationale sur «la connaissance des moyens d’information et le droit du citoyen à une information vérifiée», organisée par le ministère de la Communication, M. Grine a souligné que la formation des journalistes est susceptible de garantir une «liberté d’expression absolue» mettant fin à la diffamation, l'invective et toutes autres choses négatives.

Le ministre a mis l'accent sur l'importance des conférences nationales organisées par son département depuis décembre 2014 en vue d'assurer une formation idoine aux normes professionnelles permettant aux journalistes de donner une information sûre et vérifiée au citoyen.

«Nous avons relevé que certains journaux ne donnent pas une information verifiée (diffamation et invective) et dans la plupart du temps des citoyens croient à cette information qui conduit à la rumeur et sème la fitna dans la société», a-t-il déclaré.

Dans sa comunication intitulée «les mass médias face à l’extrémisme: la radio du Coran comme modèle», le directeur de cette chîne radiophonique, Aissa Hamdi, a affirmé la capacité de différents médias à servir les affaires du pays, à immuniser le citoyen et à faire face à l’extrémisme et au terrorisme avec efficacité.

Le conférencier a mis en garde contre l'utilisation, par plusieurs organisations extrêmistes et terroristes, de chaînes sur youtube diffusant des milliers de vidéos qui affectent l'esprit des internautes et altèrent leur personnalité, dans le but de recruter des jeunes.

Il a appelé à présenter des spots publicitaires sur la référence religieuse en Algérie, à investir dans le legs religieux, culturel et intellectuel, les manuscrits et les zaouias à travers la réalisation de grandes £uvres visant à attacher les générations à leur identité et à leur religion modérée.

Le ministre de la Communication, accompagné des directeurs généraux de l'APS, de l'ENTV, de l'ENRS et de TDA, respectivement Abdelhamid Kacha, Toufik Khelladi, Chaabane Lounakel et Chawki Sahnine, a été l'invité d'une émission en direct sur les ondes de la Radio régionale de Relizane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.