Actualité

Enseignement supérieur : la France souhaite développer la coopération dans un climat de «confiance»

Publié par DKnews le 13-03-2017, 18h54 | 36
|

Le président du groupe parlementaire d'amitié algéro-français au Sénat français, Alain Neri, a souligné hier à Alger la volonté de son pays de développer la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche dans un climat de «confiance» et d'«amitié».

Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, M. Neri a fait savoir que la France a «la volonté de développer la coopération et les échanges (dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ndlr) dans un climat de confiance et d'amitié».

Il a ajouté avoir longuement discuté avec M. Hadjar sur la coopération bilatérale notamment les questions ayant trait à la formation, à l'éducation et à l'utilisation des langues étrangères ainsi que leurs développement.

«Notre jeunesse (algérienne et française) a besoin de formation, d'éducation et d'ouverture sur le monde notamment à travers le développement des langues étrangères», a-t-il précisé.
De son côté, le ministre a indiqué que les discussions ont été également centrées autour de l'apprentissage de langue française et les difficultés rencontrées dans sa maîtrise.

Dans le même cadre, M. Hadjar a rappelé que l'année universitaire 2015/2016 a enregistré le déplacement de «3.500 enseignants français vers l'Algérie et 5.000 enseignants algériens vers la France».

«Cela dénote de l'existence d'une relation très forte entre les universités des deux pays», a-t-il soutenu, notant que le volet jeunesse, les réformes engagées et la nécessité d'améliorer le rendement et le niveau de performance du système d'enseignement supérieur ont également fait l'objet de discussions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.