Société

Oran : 3.380 évacuations vers l’Etablissement hospitalo-universitaire en 2016

Publié par DKnews le 31-03-2017, 15h08 | 33
|

L’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) «1er novembre» d’Oran a enregistré 3.380 évacuations en 2016, soit une moyenne de 9,2 évacuations par jours, selon les statistiques de l'établissement.

«Ces évacuations viennent de différentes wilayas de l’Ouest du pays, ce qui crée une pression dans les services de l’EHU, notamment pour les interventions basiques, qui peuvent facilement être prises en charge par les services des établissements qui les transfèrent», a indiqué à l'APS le directeur de cette structure.

«Que peut-on faire lorsqu’on nous transfert un malade qu’on doit intuber, alors que tous nos respirateurs sont occupés?», s’est interrogé Dr Mohamed Mansouri, affirmant que «les équipes de l’EHUO, tout le temps sous pression à cause de ces évacuations, se débrouillent pour ne pas mettre la vie du malade en péril». «Certains établissements évacuent des malades qu’ils peuvent très bien prendre en charge.

L’EHU d’Oran, qui signale régulièrement ces comportements irresponsables à la tutelle, ne peut toutefois pas renvoye ces malades et finit toujours par les prendre en charge», a-t-il déploré soulignant que ces  établissements évacuent leurs malades sans même avoir l’aval de l’EHUO.

«L'EHUO, qui oeuvre à maîtriser et développer des technologies de pointe, à même de prendre en charge les pathologies les plus compliquées et les plus lourdes et par conséquent, réduire la facture du transfert des patients à l’étranger, se trouve submergé par des actes médicaux et chirurgicaux pouvant se faire dans les établissements de proximité», a ajouté Dr Mansouri.

Parmi les évacuations enregistrées à l'EHUO, 905 de la wilaya de Mascara, 571 de la wilaya de Relizane, 523 des différents établissements de santé d'Oran, 416 de la wilaya de Mostaganem et 299 de la wilaya de Tiaret, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.