Actualité

Séminaire sur le soufisme à Ouargla : L’école soufie a joué un rôle éminent dans la sauvegarde de la nation

Publié par DKnews le 31-03-2017, 17h06 | 46
|

Les participants à un séminaire sur le soufisme, organisé jeudi à Blidet-Amor (Ouargla), ont estimé que l’école soufie en Algérie a joué un rôle éminent dans la sauvegarde de la nation et son référent religieux.

Les intervenants, des Choyoukh de zaouïas, imams et universitaires, ont, lors de cette rencontre tenue au siège de la zaouïa Sidi Mohamed Sayeh, ont souligné que «l’école soufie algérienne a joué un rôle éminent dans la préservation du pays des idées intruses et extrémistes et dans la préservation et la défense de son référent religieux authentique».

Initiée par la fondation caritative éponyme pour l’unité et la solidarité sous le thème «Sidi Mohamed Sayeh vie et œuvre et son impact dans la diffusion des valeurs de tolérance et de citoyenneté», cette rencontre a été l’occasion de valoriser le rôle de l’école algérienne de soufisme, en tant que voie religieuse singulière, basée sur l’ascétisme, la cohésion sociale, et le rejet de toutes formes de violence, d’extrémisme et d’idées intruses et extrémistes.

Cette zaouïa s’est attelée aussi à la propagation des valeurs de tolérance, de promotion de la cohésion sociale, la consolidation des socles du référent religieux national inspiré de l’Islam de modération et de juste milieu.

Le représentant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Mourad Maïza, a indiqué que le Saint patron Sidi Mohamed Sayeh œuvrait à réconcilier les avis différents et à suivre une méthode pratique dans l’éducation des générations par la diffusion des valeurs de tolérance et de citoyenneté.

«Nous avons en Algérie besoin de promouvoir la tolérance et la citoyenneté», a soutenu M. Maïza, ajoutant que «cette approche a été adoptée par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, à travers la propagation des valeurs de pardon et de mansuétude entre les algériens, ayant contribué à la restauration de la paix et de la sécurité à travers le territoire national».

Les participants ont également soulevé, lors de cette rencontre, plusieurs questions liées au soufisme et son impact concernant la cohésion sociale, et à le rôle des zaouïas dans la stabilité et le développement du pays, en plus d’une conférence sur le référent religieux et sa contribution à la stabilité sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.