Actualité

Eté 2014 : Les plages d’Oran seront dotées de nouveaux équipements d’accueil et de confort

Publié par Dknews le 20-04-2014, 18h15 | 295
|

Les trente quatre plages de la wilaya d’Oran seront dotées, en prévision de la saison estivale, de nouveaux équipements pour assurer confort et quiétude des estivants, a-t-on appris auprès de la direction locale du tourisme et de l'artisanat (DAT).

«Ces 34 plages seront équipées de cabines d’habillage, de douches et de sanitaires, nouvellement acquises par la wilaya», a indiqué à l’APS le chef de bureau du tourisme de cette direction, Morad Boujenane, qui a assuré que ces équipements en structures légères, seront distribués en quantités suffisantes, selon le taux de fréquentation des plages.

Par ailleurs, trois plages, à savoir Madagh (Aïn El Kerma), la «Grande plage» et «les Dunes» (Aïn El Turck) ont fait récemment l’objet d’une concession au profit de trois exploitants pour une période de  cinq ans après adjudication. La même source a assuré du respect des espaces libres ou à concéder tels que délimités par les bureaux d’études et approuvées par les services techniques des communes des daïras côtières concernées et fixés par la loi.

Dix autres plages relevant des communes de Mers El Hadjadj, Gdyel, Aîn El Kerma, Aïn El Turck et ElAnçor, ont été cédées pour exploitation au gré-à-gré après que l’opération d’adjudication s’est avérée infructueuse, a ajouté la même source.

D’autre part, pour cette saison estivale, toutes les plages visitées par une commission de cette direction répondent aux exigences : voies d’accès aménagées avec parking éloigné des zones de baignade et de détente. Seul le site de Cap Carbone (Arzew) fait l’objet de quelques réserves.

Celles-ci doivent être levées pour permettre l’ouverture de cette plage à la baignade. Par ailleurs, le chef de service du suivi des activités touristiques et de contrôle à la DTA,  Belabbes Kaïm Benamar, a fait part de la réactivation de la commission mixte tourisme-commerce, à l’occasion de la saison estivale prochaine. Sa mission est de contrôler la qualité des prestations de tous les établissements hôteliers balnéaires, précisant que l’opération de contrôle sera effectuée à partir du 25 mai prochain.

Pour rappel, la wilaya d’Oran dispose de 64 établissements hôteliers balnéaires, situées pour l’essentiel (59 unités) dans la  daïra  d’Aïn El Turck, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.