Société

Australie : L'Australie annonce la saisie record de 903 kg de méthamphétamine

Publié par DKnews le 05-04-2017, 15h50 | 27
|

L'Australie a annoncé mercredi la découverte dans un entrepôt de Nunawading, à l'est de Melbourne, de 903 kg de méthamphétamine, dont la valeur à la revente a été estimée à près de 900 millions de dollars australiens (637 millions d'euros), dissimulés dans 70 boîtes de lamelles de parquet provenant de Chine.

Cette saisie, point d'orgue d'une opération de deux mois, intervient moins d'une semaine après l'arrestation à Melbourne de trois Vietnamiens et la saisie de 300 kilogrammes deméthamphétamine.

Un rapport gouvernemental a montré que l'Australie avait l'un des plus forts taux de consommateurs de méthamphétamine, une drogue également appelée «crystal». Le nombre d'usagers a ainsi doublé entre 2007 et 2013.

Puissante drogue de synthèse, la méthamphétamine est en principe consommée sous deux formes: soit en cristaux, communément appelée «ice», soit via des comprimés généralement moins purs.

En février 2016, l'Australie avait annoncé sa plus importante saisie de méthamphétamine liquide -le produit donnant ensuite les cristaux consommés- dissimulée notamment dans des coussinets de soutiens-gorge. La valeur à la revente de cette prise effectuée sur plusieurs semaines avait été estimée à 1,26 milliard de dollars australiens.

Compte tenu du niveau de vie de sa population, l'Australie est un marché très recherché par les producteurs asiatiques de méthamphétamine.

Le ministre australien de la Justice Michael Keenan a indiqué qu'un kilogramme de méthamphétamine pouvait se revendre en Australie 80 fois le prix auquel il avait été acheté en Chine. «Tant que le marché australien demeurera aussi lucratif, le crime organisé continuera d'essayer de l'approvisionner (en drogue). Nous sommes déterminés à nous attaquer au problème de la demande», a déclaré le ministre australien dans un tweet.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull avait annoncé peu après son arrivée au pouvoir en 2015 un plan à 300 millions de dollars australiens pour lutter contre le trafic et la consommation de méthamphétamine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.