Actualité

EHU d’Oran : 3 greffes hépatiques programmées pour 2017

Publié par DKnews le 05-04-2017, 19h15 | 118
|

Trois opérations de greffes hépatiques ont été programmées courant 2017 par l'Etablissement hospitalier universitaire 1er novembre d'Oran, a annoncé le Pr. Mohamed-Amine Bekadja, chef de service d'hématologie de cet EHU qui avait procédé à une première greffe réussie en 2012.

Initialement, quatre interventions ont été programmées pour l’année 2016 mais trois d’entre-elles n’ont pas pu être réalisées pour incompatibilité, alors que la quatrième a été annulée suite au désengagement du donneur, qui a changé d’avis par rapport au don de 50% de son foie, a précisé le directeur de l’EHU, Dr. Mohamed Mansouri.

Le nombre réduit de ces opérations, malgré une certaine maîtrise de la technicité au niveau de l’EHU d’Oran, est dû au blocage du don d’organes prélevés sur des morts encéphaliques, a expliqué le Pr. Bekadja, ajoutant que le prélèvement d’une partie du foie n’est pas une décision facile à prendre par les donneurs vivants.

«Si à travers le monde, le don d’organe par des morts encéphaliques est une pratique courante très vulgarisée, nous restons, à notre niveau, au stade du donneur vivant», a-t-il regretté estimant qu’il est temps d’intensifier les efforts pour promouvoir le don d’organes par les morts encéphaliques.

Selon ce praticien, le problème n’est pas d’ordre religieux car, a-t-il dit, la direction de l’EHU a multiplié les rencontres avec des imams pour les impliquer dans la promotion de la culture du don d’organe. «Ces derniers se sont montrés très réceptifs et coopératifs et rappellent, à chaque fois, qu’une fatwa autorisant ce genre d’action humanitaire existe.

Dans la situation actuelle, nous essayons d’effectuer des greffes hépatiques pour sauver le malade sans mettre en danger le donneur vivant», a souligné le Pr. Bekadja. Par ailleurs, le pôle greffe de l’EHU d’Oran compte se lancer dans le domaine de la greffe des tissus osseux et cutanés. Des formations au profit de spécialistes de l’EHU ont été déjà lancées avec des partenaires européens, a affirmé le même responsable.

Pour la greffe rénale, véritable problème de santé publique, le Pr. Bekadja a rappelé qu’une trentaine de greffes, 26 allogreffes (cellules provenant d’un donneur) et 80 autogreffes (cellules prélevées sur une partie saine de la moelle et greffées sur la partie malade du même patient) ont été effectuées durant l’année écoulée.

La greffe s’inscrit dans le cadre des objectifs du ministère de la Santé qui a mis en place l’Agence nationale de greffes en vue de promouvoir et de développer la greffe en Algérie, a souligné le Pr. Bekadja, estimant que le pôle Greffe au niveau de l’EHUO a atteint 60% de ses objectifs tracés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.