Société

Burundi : L'épidémie de paludisme «en train d'être maîtrisée»

Publié par DKnews le 12-04-2017, 16h19 | 29
|

Les autorités burundaises ont affirmé que l'épidémie de paludisme est «en train d'être maîtrisée» dans le pays suite à des actions entamées depuis deux mois par le ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) en synergie avec les partenaires traditionnels comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF.

«Aussitôt cette épidémie déclarée, toutes les structures sanitaires burundaises, en synergie opérationnelle avec les partenaires traditionnels dont l'OMS, ont élaboré rapidement un plan de riposte, focalisé sur la prévention et la prise en charge contre le paludisme», a expliqué mardi  dans un point de presse Dionis Nizigiyimana, directeur du PNILP (Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme).

Le 13 mars dernier, la ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Josiane Nijimbere, a déclaré officiellement que le Burundi fait face à une «épidémie de paludisme» sur base d'une expertise technique de l'OMS et des données réunies par le SNSE (Système National de Surveillance Epidémiologique).

Evoquant des actions spécifiques menées sur terrain dans le cadre d'une «guerre engagée» contre l'épidémie de paludisme au Burundi, le directeur du PNILP a cité notamment le déploiement du personnel de santé au niveau central pour «prêter main forte» aux équipes sanitaires travaillant dans les centres de santé implantés à travers le Burundi.

Les autorités sanitaires burundaises ont recouru également au système de «ciné mobile» pour apporter une valeur ajoutée à la campagne de prévention contre le paludisme dans les entités provinciales (Kirundo, Muyinga, Karusi et Cankuzo) les plus affectées par l'épidémie, ainsi que dans cinq autres entités (Ngozi, Kayanza, Gitega, Ruyigi et Rutana) également touchées par l'épidémie, a-t-il révélé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.