Société

Espagne : Des universitaires accusés d'avoir vendu un faux anticancéreux

Publié par DKnews le 12-04-2017, 16h20 | 36
|

Deux professeurs d'université et trois de leurs collaborateurs sont poursuivis en Espagne pour avoir vendu un faux médicament présenté comme «miraculeux» contre le cancer, pour plus de 600.000 euros au total, a annoncé mardi la police.

«Il y a plus d'une dizaine de plaintes de victimes ayant acheté cette substance», a fait savoir la police espagnole dans un communiqué, et l'une d'elles «a versé plus de 25.600 euros pour le traitement de sa fille».

Arrêtées le 6 avril, les cinq personnes ont été mises en examen pour escroquerie et laissées en liberté, a indiqué un porte-parole de la police à Palma de Majorque. «Ce sont deux professeurs de l'université publique des Iles Baléares (UIB), une employée du service de gestion économique et deux membres du département de recherches d'une fondation», a-t-il précisé.

Les enseignants menaient des campagnes publicitaires, y compris sur les réseaux sociaux, «pour vanter un anticancéreux miraculeux», selon un communiqué de la police. Or il s'agissait d'«un produit sans effets curatifs», affirme la police.

Ce produit - qui n'avait pas obtenu d'autorisation comme médicament - était vendu aux malades par le biais d'une fondation à but non lucratif.

Les familles payaient le produit en réalisant des dons à la fondation pour ses recherches, selon la police. Les chercheurs sont également soupçonnés d'avoir tenté de vendre un autre «faux médicament» contre la maladie d'Alzheimer, selon la même source.

«Nous sommes extrêmement préoccupés par tout cela», a dit mardi le vice-recteur de l'université, Jaume Carot, devant la presse, annonçant que «l'UIB se porterait partie civile». En avril 2016 l'université avait reçu une plainte écrite et porté les faits à la connaissance du parquet, déclenchant l'enquête. L'identité des universitaires n'a pas été révélée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.